Étanchéité de la cave ou du vide sanitaire

La plupart des gens utilisent leur sous-sol pour stocker des choses, mais si vous souffrez de l'eau ou de l'humidité dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire, vous ne pourrez pas l'utiliser. C'est pourquoi il n'est pas mauvais de chercher un moyen de protéger votre sous-sol de l'eau et de la saleté. Une cave maçonnée n'est pas étanche en soi et cela peut causer beaucoup de problèmes d'humidité. Heureusement, il existe différentes façons de rendre votre cave ou votre vide sanitaire étanche.

Étanchez votre cave ou votre vide sanitaire par le cuvelage

La façon traditionnelle de rendre votre cave ou votre vide sanitaire étanche est également appelée le cuvelage. Ici, les murs et le sol de la cave sont scellés ou cimentés avec une sorte de pâte imperméable. Le cuvelage peut être réalisé par un professionnel à l'intérieur ou à l'extérieur. L'extérieur est plus efficace car l’eau souterraine est retenue à l'extérieur et aucune eau ne peut donc s'infiltrer dans votre cave ou votre vide sanitaire. Malheureusement, cette méthode ne peut pas être utilisée avec toutes les caves ou les vides sanitaire. Dans ce cas, l'infiltration du sous-sol se fait à l'intérieur au moyen de plusieurs couches de plâtre ou d'enduit imperméable. 

Le cuvelage

L’étanchéité de votre cave ou de votre vide sanitaire avec le drainage

L’eau souterraine exerce une pression constante sur le sol et les murs du sous-sol. S'il y a trop d'eau souterraine et que la pression devient par conséquent trop forte, il est possible que le cuvelage ne soit pas suffisante pour retenir l'humidité ou l'eau. Dans ce cas, il est recommandé de rendre votre cave ou votre vide sanitaire étanche par le drainage. Avec cette méthode, l'eau est recueillie par une pompe ou un tuyau placé dans le sol et est ainsi évacuée efficacement. 

Etanchéifier vous-même votre cave ou votre vide sanitaire

Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un expert ou à une entreprise pour rendre votre sous-sol ou votre vide sanitaire étanche. Si les fissures et les trous qui causent l'humidité sont clairement visibles et que vous disposez des bons outils, vous pouvez le faire vous-même. Bien sûr, il est également important que vous soyez sûr à 100% que l'humidité ou l'eau est la cause du problème dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire. Parce qu'il est toujours possible qu'il y ait d'autres raisons. La meilleure façon de rendre votre cave ou votre vide sanitaire étanche est d'utiliser un plâtre imperméable. Après avoir appliqué le plâtre, il doit sécher. Assurez-vous ensuite de ventiler au mieux votre cave. Après environ 12 heures, vous verrez un résultat visible.

Le drainage

Faites imperméabiliser votre sous-sol ou votre vide sanitaire par un expert

Rendre sa propre cave ou son vide sanitaire étanche peut être une erreur pour certaines personnes. Vous préférez ne pas prendre de risque ? Dans ce cas, il est préférable de contacter un spécialiste ou un expert reconnu ayant des années d'expérience. Il ou elle vous aidera à trouver le meilleur moyen d'imperméabiliser votre cave ou votre vide sanitaire.

Combien coûte l'imperméabilisation de votre cave ou de votre vide sanitaire ?

Le prix à payer pour rendre votre sous-sol ou votre vide sanitaire étanche dépend de la méthode utilisée. Pour le prix de départ du cuvelage, vous pouvez compter sur environ 4 000 euros pour une cave moyenne. Pour le drainage des sous-sols, le prix commence à environ 3 000 euros. Mais avec les deux méthodes, le prix peut rapidement atteindre 10 000 euros ou plus. 

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également par une cave humide ? 

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. etancheite-de-la-cave