L'humidité dans la maison : tout sauf bienvenue !

L'humidité dans la maison est un problème courant. Pourtant, il reste un problème non désiré qui peut se manifester chez vous. Personne n'en veut dans sa maison et, en plus, l'humidité dans la maison a de nombreuses conséquences négatives sur votre maison et votre santé. C'est pourquoi il est nécessaire de lutter contre l'humidité dans la maison de manière rapide, efficace et durable. Après tout, chacun mérite l’environnement dans lequel on vit agréable et sain.

Où avez-vous trouvé de l'humidité dans la maison ?

L'humidité dans la maison est due à diverses causes. Comme les causes diffèrent les unes des autres, il est nécessaire de trouver d'abord la cause correcte. L'approche de l'humidité dans la maison change donc en fonction de la cause du problème d'humidité. Pour obtenir un diagnostic de votre situation en matière d'humidité, vous pouvez demander un rendez-vous gratuit chez Aqua Protect. Un expert vous rendra ensuite visite pour établir son diagnostic et sur cette base.

Afin de vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez vous retrouver avec de l'humidité dans la maison, nous vous expliquons brièvement les cinq causes principales

  1. Condensation
    Dans la maison, vous produisez vous-même beaucoup d'humidité. Vous le faites en cuisinant, en prenant une douche, en vous lavant, ... et même en respirant. Un être humain est vivant et cela entraîne la production d'humidité. Une famille moyenne peut produire jusqu'à 10 litres d'humidité par jour. Cette humidité ne peut aller nulle part en raison d'un manque d'isolation et de ventilation, ce qui provoque de la condensation sur les surfaces froides comme les fenêtres, les murs et les plafonds.
     
  2. L’humidité perçante
    En cas de l’humidité perçante, vous aurez de l'humidité dans votre maison car celle-ci a perdu son caractère hydrofuge. Ainsi, l'eau de pluie s'infiltre dans votre maison par les fissures des briques ou le jointoiement.
     
  3. L'humidité ascensionnelle
    L'humidité ascendante se produit dans les maisons qui ont des problèmes avec la barrière d'eau. S'il est interrompu, manquant ou endommagé, vos murs absorberont l'humidité. L'humidité se déplace alors lentement du bas vers le haut de vos murs.
     
  4. Humidité dans votre sous-sol due à l’infiltration d'eau
    Votre cave peut être infiltrée par les eaux souterraines de différentes manières. Cela est dû à la pression constante des eaux souterraines, à la porosité des murs ou du sol des caves, à la montée des eaux souterraines ou à l'humidité. L'humidité dans la maison peut donc aussi se produire dans votre sous-sol, ce qui entraîne un sous-sol humide. 
     
  5. Humidité dans la maison due à une fuite
    Les fuites sont une cause finale mais courante de l'humidité dans la maison. Comme votre maison présente une fuite, il se produit une libération d'humidité qui vous cause un problème d'humidité. Avant tout, vous devez trouver la source de votre fuite et y faire face. Pour ce faire, il faut faire appel à un expert. Un plombier certifié est l'homme de la situation. L'étape suivante consiste à assécher les endroits humides. 

Comment reconnaître l'humidité dans la maison ?

L'humidité dans la maison crée une odeur de moisi, mais vous ne pouvez pas la sentir si vous y vivez constamment ou si vous y êtes tous les jours. Ce n'est pas la seule chose, car il y a aussi des problèmes visibles d'humidité dans la maison. Le papier peint décollé, le plâtre endommagé, la peinture qui s'écaille, les taches d'humidité, les plinthes mal fixées et surtout la formation de moisissures sont des symptômes bien connus.

Tous ces phénomènes d'humidité dans la maison ne sont bien sûr pas sans conséquences néfastes. Outre les dégâts qu'elle peut causer à votre domicile, elle est également à l'origine de problèmes de santé. Ces problèmes de santé vont des allergies aux acariens, au lépisme, au rhume des foins, aux éruptions cutanées, aux plaies, à l'eczéma et même aux rhumes chroniques. Il y a donc un risque d'irritation de la peau, de fatigue, de manque d'énergie, de maux de tête, de nez bouché, de toux permanente, etc.

Pour résumer : tout votre système immunitaire souffre de l'humidité dans la maison. 

L\'humidité dans la maison

Mesurer de l'humidité dans la maison à l'aide d'un hydromètre

L'humidité dans la maison peut être mesurée à l'aide d'un hydromètre. Il existe trois types hydromètre. Vous disposez d'un hygromètre et d'un hydromètre destructif et non destructif. Avec un hygromètre, vous pouvez mesurer l'humidité d'une pièce. Le score idéal se situe entre 45 % et 65 %. Avec un hydromètre destructeur, vous enfoncez des épingles dans le matériau et cela endommage légèrement votre mur ou votre matériel. Avec un compteur non destructif, il suffit de pousser la tête de mesure contre le mur.

Ces humidimètres vous donnent une meilleure idée de la gravité de votre problème d'humidité, ce qui vous permet de faire appel à un expert en humidité avant qu'il ne soit trop tard. 

Choisissez qui/quoi vous laissez entrer dans votre maison

En raison des nombreuses causes et des effets négatifs de l'humidité dans la maison, il est nécessaire de combattre le problème en temps utile. Il est préférable de le faire de manière efficace et durable. De l'imprégnation au cuvelage, en passant par le drainage, les systèmes de ventilation, ... Aqua Protect a la bonne solution adaptée à votre situation ! Le gouvernement wallon encourage également les personnes ayant un problème d'humidité à s'attaquer à ce problème au moyen d'une prime.

Évitez une maison moisie, des réactions allergiques ou une peau irritée en prenant rendez-vous pour un diagnostic gratuit par un expert pour votre maison. Ensemble, nous veillerons à ce que vous décidiez qui ou quoi est autorisé dans votre maison.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Traitement d\'humidité

Diagnostic

Souffrez-vous également de l'humidité dans la maison

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. l-humidite-dans-la-maison