L'humidité dans les murs : comment se produit-elle ?

L'humidité dans les murs se produit régulièrement et constitue un problème indésirable dans votre maison. Pour vous aider à démarrer, nous vous donnerons les causes, la façon de la mesurer et la meilleure façon de dissoudre l'humidité dans les murs. Il est très important de lutter rapidement et durablement contre cette situation, car l'humidité dans votre maison est mauvaise pour votre santé. Aqua Protect est heureux de vous aider à fournir des informations et des solutions sur mesure. 

Les causes de l'humidité dans les murs

L'humidité des murs ne prédit jamais rien de bon, surtout s'il y a de la moisissure, des plinthes ou du papier peint qui se détachent et des murs moites.

Dans ces cas, une chose est sûre ! Vous avez un problème d'humidité. C'est pourquoi il est important de déterminer quel problème d'humidité est à la base de votre situation.

  1. L'humidité ascensionnelle
    Les murs de votre maison absorbent l'humidité du sol. Le processus commence au bas du mur et se déplace progressivement vers le haut. Vous pouvez reconnaître l'humidité ascendante aux taches d'humidité, à la moisissure et au papier peint ou au plâtre qui se détache. Vous pouvez résoudre ce problème d'humidité dans les murs en injectant vos murs ou en les saignant dans les cas extrêmes où l'injection n'est pas possible. 
     
  2. L'humidité perçante
    Une deuxième cause d'humidité dans les murs est l'humidité perçante. Dans ce cas, les murs extérieurs de votre maison ont perdu leur caractère hydrofuge. L'eau de pluie s'infiltre par les fissures des briques ou du coulis et pénètre ensuite dans le mur de refend. Contrairement à l'humidité ascendante, les taches d'humidité sont légèrement plus élevées sur le mur. Les conséquences sont les suivantes : ternissure blanche sur le mur, moisissure, plâtre endommagé, papier peint détaché et peinture écaillée. Elle est également visible sur le mur extérieur à travers des rayures noires, des taches d'humidité, des fissures dans la maçonnerie ou la présence de mousse. Vous dissolvez l'humidité perçante en imprégnant vos murs.
     
  3. Condensation
    Une autre cause de l'humidité dans les murs est la condensation. À la maison, vous produisez beaucoup d'humidité en cuisinant, en prenant une douche, en vous lavant, ... et même en respirant. En bref, une fois qu'une personne vit et que cela apporte avec elle l'humidité naturelle. La quantité d'humidité produite quotidiennement par une famille moyenne peut aller jusqu'à 10 litres par jour. Cet air humide ne peut aller nulle part par manque de ventilation et d'isolation. Par conséquent, il se condensera sur les surfaces froides comme les fenêtres, les plafonds et les murs. Cela entraîne une humidité de condensation et la formation de moisissures. La condensation ne peut être combattue efficacement que par une meilleure ventilation de votre maison grâce à un système de ventilation mécanique.
     
  4. Murs humides dans votre sous-sol en raison d'une infiltration d'eau
    L’eau souterraine peut pénétrer dans votre sous-sol de différentes manières. Les causes en sont la pression constante d’eau souterraine, les murs poreux des caves ou le sol des sous-sols, la montée d’eau souterraine et l'humidité. Une cave humide peut vous permettre d'évacuer l'humidité grâce à l'étanchéité de la cave et cela peut se faire de 2 manières : par le drainage et par le cuvelage.
     
  5. Humidité dans les murs due à une fuite
    Cette cause parle d'elle-même. Une fuite apporte de l'eau et un endroit humide est de toute façon en route. Trouver l'origine de votre fuite et s'y attaquer est une première étape pour résoudre votre problème. La deuxième étape consiste à faire sécher le mur et, une fois que votre mur est sec, vous pouvez réparer les dégâts en tapissant, peignant ou plâtrant à nouveau. La détection des fuites dans votre maison n'est pas une mauvaise idée face à ce problème. 
Humidité dans les murs

La mesure de l'humidité dans les murs se fait à l'aide d'un hydromètre.

Avec un hydromètre, vous savez immédiatement à quel point votre maison est humide. C'est important pour la qualité de votre logement et pour votre santé. Un hydromètre vous donne une meilleure idée de la gravité de votre problème d'humidité, ce qui vous permet de faire appel à un expert en humidité en temps voulu. Il existe différents types de compteurs.

Avec un hygromètre, vous mesurez l'humidité d'une pièce. Le score idéal se situe entre 45 % et 65 %. Si le score est inférieur, votre peau sera plus sèche et vous aurez des difficultés à respirer. Si elle obtient un score plus élevé, vous transpirez plus vite et les champignons se développeront plus rapidement.

Outre un hygromètre, vous disposez également d'hydromètres destructeurs et non destructeurs. Avec un hydromètre destructeur, vous enfoncez des épingles dans le matériau et cela endommage légèrement votre mur ou votre matériel. C'est pourquoi vous utilisez généralement un hydromètre destructeur pendant la construction ou la rénovation. Vous préférez tout garder intact ? Il est alors préférable d'utiliser un hydromètre non destructif. Il suffit de pousser la tête de mesure contre le mur. 

Le coût du traitement de l'humidité dans les murs

Votre situation personnelle détermine le prix à payer pour dissoudre l'humidité dans les murs. Aqua Protect travaille toujours sur mesure car chaque situation d'humidité dans les murs est différente. Une solution sur mesure est donc la seule solution. Nous sommes heureux de vous rendre visite pour une consultation gratuite et vous pouvez également prendre rendez-vous pour une inspection gratuite. Vous avez découvert des dégâts dus à l'humidité dans votre maison, mais vous avez peur du prix à payer pour réparer l'humidité des murs ? Heureusement, l'assurance contre l’incendie couvre plusieurs formes de dommages dus à l'humidité. Grâce à cette compensation, vous pouvez déjà couvrir le prix de revient dans une certaine mesure. Toutefois, ne supposez pas que tous les dommages dus à l'humidité sont assurés et vérifiez auprès de votre courtier d'assurance. 

Mesurer l-humidité

L'humidité dans les murs : il faut s'attaquer au problème

En cas de problème d'humidité, il est toujours conseillé de faire appel à un expert. La seule chose que vous pouvez faire vous-même est de refaire du papier peint ou de la peinture et d'aérer les pièces en ouvrant les fenêtres et en allumant les ventilateurs. Cette approche est d'autant plus nécessaire que l'humidité des murs affecte votre santé et réduit aussi considérablement la valeur de votre maison. Aqua Protect vous offre la solution adéquate à chaque problème, alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit par un expert à domicile. Nous expliquons également toutes les solutions possibles de manière plus détaillée dans ce blog.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également d'humidité dans vos murs ? 

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. l-humidite-dans-les-murs