Reconnaître l'humidité ascensionnelle

L'humidité ascensionnelle ou la montée de l’eau se produisent souvent dans les vieilles maisons et peuvent causer beaucoup de problèmes. Les problèmes d'humidité comme l'humidité ascensionnelle peuvent non seulement endommager votre maison mais aussi la santé de tous les résidents. Il est donc important de traiter ce genre de problèmes d'humidité le plus rapidement possible. Mais comment savoir s'il s'agit de l'humidité ascensionnelle, c'est-à-dire comment reconnaître l'humidité ascensionnelle ?

Qu'est-ce que c’est l'humidité ascensionnelle ?

L'humidité ascensionnelle est l'un des problèmes d'humidité les plus courants. Elle se produit principalement dans les vieilles maisons et les maisons qui ont des problèmes de défense contre leur barrage. Si le barrage est endommagée ou manquante, l'eau souterraine est aspirée dans les briques des murs, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences négatives.

Humidité ascensionnelle

L'humidité ascensionnelle sur les murs

L'humidité ascensionnelle se produit souvent dans les vieilles maisons parce qu'elles n'ont pas toujours une couche de protection résistante à l'humidité et qu'il est donc facile pour l’eau souterraine d'entrer en contact avec les murs. L'humidité ascensionnelle provient du sol et s'infiltre lentement sur les murs, donnant l'impression de monter. Ainsi, si des taches d'humidité apparaissent sur les murs de votre maison jusqu'à une hauteur d'environ un mètre et demi, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une humidité ascensionnelle. L'humidité ascensionnelle n'est donc pas difficile à reconnaître.

Reconnaître l'humidité ascensionnelle

Vous pouvez reconnaître l'humidité ascensionnelle par les taches d'humidité sur les murs de votre maison. Mais ce n'est pas la seule caractéristique de ce problème d'humidité. Il existe de nombreux autres symptômes qui caractérisent ce type d'humidité. Lorsqu'il s'agit d'humidité ascensionnelle, il est presque impossible de tapisser ou de peindre les murs humides car le problème d'humidité fait que la peinture, le mastic ou le papier peint se détache. Placer des plaques de plâtre contre les murs humides ne fonctionnera pas non plus et n'est donc pas une bonne idée, car l'humidité pénétrera dans les panneaux et présentera le même problème. L'humidité ascensionnelle peut également être reconnue par les moisissures dans votre maison et elle peut aussi provoquer une odeur de moisi dans la maison.

Humidité ascensionnelle

L'humidité ascensionnelle opposé à l'humidité perçante

L'humidité ascensionnelle est parfois difficile à distinguer de l'humidité perçante. La grande différence entre les deux problèmes d'humidité est que l'humidité ascensionnelle apparaît principalement sur la face inférieure du mur puisque l'humidité sort du sol. L’humidité perçante peut se produire n'importe où, mais dans la plupart des cas, elle se produit au sommet du mur. Dans le cas de l’humidité perçante, la pluie peut, par exemple, s'infiltrer à travers les murs si ceux-ci ne sont pas résistants à l'eau.

Ainsi, l'humidité ascensionnelle ou la montée de l’eau qui ne sont pas corrigées affectent réellement les murs de votre maison. Si vous semblez reconnaître l'humidité ascensionnelle, il est préférable de ne pas attendre longtemps pour combattre le problème de l'humidité et nous vous recommandons de contacter un professionnel expérimenté. Il ou elle vous aidera non seulement à combattre l'humidité ascensionnelle, mais aussi à trouver un moyen d'éviter un tel problème d'humidité à l'avenir.

Aqua Protect est heureux de vous aider dans cette démarche, nous avons même un expert régional qui vous rend visite pour un diagnostic gratuit. Sur la base de ses conclusions, l'expert proposera ensuite une solution sans obligation au problème de l'humidité. Qu'attendez-vous ? Dites adieu à l'humidité ascensionnelle aujourd'hui et prenez rendez-vous pour un diagnostic gratuit via ce lien.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également d'humidité ascensionnelle ?

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. reconnaitre-l-humidite-ascensionnelle