Adopter une attitude proactive lorsque la cave est humide

En février, le nombre de caves humides était très élevé et la demande de traitement n'était pas minime. Aujourd'hui, en mai, de nombreuses caves ont déjà séché et beaucoup de gens pensent qu'il n'est plus nécessaire de traiter leur cave. L'expertise d'Aqua Protect pense autrement. Votre cave peut toujours être transformée en cave humide et à ce moment-là, vous souhaiterez certainement que votre cave puisse faire face à l'infiltration d'humidité.

Le fait que votre cave ne soit pas endommagée (visible) parce qu'elle est à nouveau sèche, est également une image déformée. Il n'est pas nécessaire que les dommages soient toujours visibles pour être réellement présents. Il est donc préférable de traiter votre cave, même si elle est actuellement sèche, afin de remédier ou de contrecarrer tout problème caché, maintenant ou dans le future.

Les causes d’une cave humide que vous pouvez éviter

Votre sous-sol moite est maintenant asséché, c'est donc le moment idéal pour se préparer à toute expérience future avec ce problème. C'est pourquoi il est toujours malin de connaître les causes d'une cave humide, car cela peut vous aider à éviter et/ou à traiter le problème de l'humidité. Nous énumérons quelques causes pour vous :

  1. Des fissures dans les murs de votre sous-sol
    Les parois des caves sont continuellement soumises à une forte pression des eaux souterraines. La plus petite fissure imaginable peut déjà provoquer une infiltration d'eau.
     
  2. Sous-sol poreux
    En raison de la pression de l'humidité du sol, toute rainure ou irrégularité dans le sol de votre sous-sol peut créer de l'eau dans le sous-sol.
     
  3. Joint de rive
    Il est possible que le joint de rive soit devenu plus poreux au fil des ans. Le joint de rive est le lien le plus important entre le mur de la cave et la dalle du sous-sol. Il veille à ce que les deux surfaces soient bien reliées entre elles afin que l'humidité du sol ne puisse pas trouver son chemin jusqu'à votre cave. 
     
  4. Drainage par la fenêtre de la cave ou pénétration de la pluie
    L'oubli de fermer la fenêtre de votre cave ou le fait que la fenêtre de la cave ne soit plus suffisamment reliée aux murs de la cave peut provoquer l'entrée d'eau dans votre cave.
     
  5. Mauvais drainage
    Les caves sont généralement équipées d'un égout. Cependant, s’il est bouchée, l'humidité reste dans votre cave.
     
  6. Pompe à eaux usées défectueuse ou déficiente
    L'eau peut s'écouler dans le sous-sol s'il n'y a pas de contrôle, comme une alarme, à votre pompe à eaux usées. Chez Aqua Protect, ces mécanismes sont toujours fournis ! La maintenance technique de la pompe est une première solution. 
Cave humide

Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir une cave humide que guérir, car elle entraîne un certain nombre de conséquences indésirables. Ces conséquences sont à la fois dommageables pour votre habitation et pour votre santé, donc vous n'en tirez donc absolument aucun avantage. Nous vous donnerons un aperçu des conséquences les plus courantes :

  • Forte humidité : en raison de cette humidité trop élevée, votre cave n'est plus adaptée au stockage des marchandises. Les objets métalliques rouillent plus rapidement et d'autres matériaux comme le carton, le papier, les textiles, etc. sont également affouillés.
  • Moisissures sur les murs : Les moisissures peuvent endommager à votre santé. Vous pouvez avoir des réactions allergiques et même affecter vos poumons et vos voies respiratoires dans une plus large mesure. Il ne faut en aucun cas les sous-estimer.
  • Odeur de moisi : l'odeur de moisi est une autre conséquence résultant de la présence de moisissures. Cette odeur peut être forte et donc aussi très gênante. De plus, il garantit que votre matériel dans le sous-sol absorbe également l'odeur.
  • Dommages à votre sous-sol (entre autres constructions en bois comme des poutres de soutien) : votre sous-sol sera endommagé, tout comme vos poutres de soutien ou autres constructions. Cela peut entraîner une réduction de la valeur de votre maison. Selon le problème d'humidité, la réduction de valeur peut s'élever à 10 000 euros, voire plus.
  • Nuisibles : l'humidité élevée de votre sous-sol attire les nuisibles. Des animaux tels que : les cloportes, les lépismes, les forficules et les acariens viennent s'infiltrer dans votre maison. Ces animaux, à leur tour, sont la source de nourriture des araignées. Vous préférez ne pas avoir de vermine ou d'araignées rampantes dans votre sous-sol ? Alors il vaut mieux les soigner tôt, de sorte que il n’est pas nécessaire d’en rencontrer !

Bref, faire traiter la cave à temps est la bonne mesure à prendre pour éviter ces conséquences. En plus, un espace utilisable supplémentaire est toujours une valeur ajoutée à votre maison. 

Évitez un sous-sol humide en ...

Un sous-sol peut être rendu étanche de différentes manières. L'un de ces moyens est le cuvelage des sous-sols. Le sol et les murs de votre sous-sol seront ainsi dotés de couches hydrofuges. Une autre option est le drainage du sous-sol. Pour le drainage, les murs et le sol de votre cave sont munis d'une nappe à excroissances spéciale. Ces nappes garantit que l'humidité peut toujours être évacuée par le sol et les drains réguliers de votre maison.

Une fois que vous avez traité votre problème d'humidité, vous pouvez opter pour l'installation d'un système de ventilation, surtout si la condensation en est la cause. Ainsi, votre sous-sol contiendra toujours de l'air frais et, en même temps, l'air humide sera évacué. Par conséquent, la condensation ne peut pas adhérer aux surfaces de votre cave, ce qui permet d'éviter une cave humide. 

Le cuvelage

Être proactif est le message !

Ne laissez jamais la situation vous complètement dégénérer, car les conséquences ne sont pas toujours inoffensives. Un problème d'humidité ne peut pas être sous-estimé. Une attitude proactive est donc la bonne attitude à adopter. Préparer votre sous-sol humide et le faire traiter de manière à éviter un futur sous-sol humide est la bonne chose à faire. Ensemble, nous garderons votre cave au sec et laisserons les nombreuses conséquences derrière nous !

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un diagnostic gratuit de votre sous-sol et laissez-nous vous aider à obtenir une maison à laquelle tout le monde a droit !

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également par une cave humide

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. adopter-une-attitude-proactive-lorsque-la-cave-est-humide