L'augmentation des eaux souterraines conduit à une cave mouillée

Maison humide ? Dans ce blog, vous trouverez des explications pratiques sur les problèmes d'humidité les plus courants dans les maisons. Des caves mouillées , l'humidité ascensionnelle et des problèmes de ventilation. Nous vous aidons chaque semaine à mieux comprendre et résoudre ces problèmes.

L'environnement en Wallonie montre que dans certaines provinces telles que Charleroi, Liège, Namur, il existe un percentile qui n'est pas inférieur à P50-P90. Un niveau d'eau souterraine normal devrait avoir une valeur de percentile comprise entre P10-P30. Dans la plupart des endroits, le niveau des eaux souterraines est encore bas en raison de la sécheresse des étés chauds passés.

Le lien entre la tendance à la hausse du niveau des eaux souterraines et les caves mouillées

Malgré le fait que dans la plupart des endroits le niveau des eaux souterraines semble être sous contrôle, il y a néanmoins une tendance à la hausse. Il reste donc important d'investir dans un sous-sol étanche où aucune humidité ne peut pénétrer. Vous n'avez pas encore une cave mouillée ? Cela peut alors changer assez rapidement. La tempête Ciara et Dennis que nous avons eu est fini, mais Ellen et Francis approchent. Les mauvaises conditions météorologiques ne vont pas s'améliorer. Vous avez déjà une cave humiide, mais vous n'avez pas pris le problème suffisamment au sérieux ? Considérez ce blog comme un dernier réveil. Poursuivez votre lecture, mais assurez-vous de prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit.

Cave mouillée

Comment les eaux souterraines montent-elles à la cave ?

Une cave mouillée ne provient pas seulement de bouteilles de vin mal placées dans votre casier à vin ou de la sueur de vos cours de yoga intensifs, mais la pression des eaux souterraines est le plus grand coupable. Pas moins d'un foyer sur huit en Belgique souffre de problèmes d'humidité dus à l'eau dans la cave. Il y a différentes façons dont l'eau souterraine apparaît dans votre cave humide. Laissez-nous vous les résumer :

  1. L'eau s'infiltre à travers vos murs à cause de la pression constante de l'eau souterraine, les murs de la cave deviennent mouillés et des flaques se forment. Cela se produit surtout lorsque vos murs ne sont pas (ou plus) complètement étanches.
  2. Les caves sans sol ou avec un mur endommagé provoquent des flaques d'eau plus rapidement plus rapidement avec des eaux souterraines élevées.
  3. Les murs de votre maison absorbent complètement les eaux souterraines élevées. Vous pouvez le voir dans les zones mouillées sur les murs.
  4. La quantité d'humidité produite quotidiennement (due aux tâches ménagères et à la transpiration humaine, entre autres si la cave est bien utilisée comme une espace de stockage) ne peut pas être absorbée par la cave froide et est repoussée avec, pour résultat que l'eau se retrouve au sol dans la cave.

La solution pour votre cave humide?

La prévention ou la dissolution de votre cave mouillée peut se faire de différentes manières. Aqua Protect offre les solutions idéales et les plus durables. Cela peut se faire par le drainage et la vidange du sous-sol mouillée. Je vais expliquer brièvement ci-dessous quelle solution peut être appliquée au mieux et à quel moment.
Étanchement de cave par le cuvelage est l’idéale si vous souhaitez tout de même transformer votre cave en un espace utilisable. Une plaque de sol est placée qui empêche l'eau de pénétrer et offre une résistance optimale à la très haute pression de l'eau. Une cave mouillée est complètement évitée.
Étanchement de cave par le drainage est une solution moins coûteuse et garantit que l'humidité est évacuée dans un réseau d'égouts. Selon le type de sol et l'humidité des murs, il est conseillé de prévoir un drainage des bords, des murs ou du sol. Une cave humide est ainsi complètement résolue. 

Solution pour une cave mouillée

Après l’étanchement de cave vient la ventilation

Vous pensez probablement que maintenant que votre cave est étanche, tous les problèmes ont disparu et que vous ne pouvez plus avoir une cave mouillée ? Eh bien, non, malheureusement pas. Il est également très important que vos murs puissent respirer suffisamment et que vous ventiliez suffisamment votre espace après la réalisation des travaux. Vous pourrez bientôt lire comment faire dans mes prochains blogs.

Vous voulez faire quelque chose pour votre cave mouillée ou l'empêcher de se mouiller ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit. Un expert sera heureux de vous rendre visite pour vous proposer la meilleure solution.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Au prochain blog !

Diagnostic

Vous souffrez d'une cave mouillée?

Demandez GRATUITEMENT votre diagnostic
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. augmentation-eau-cave-mouillee