Les causes de l'humidité perçante

L'humidité perçante est l'humidité qui pénètre de l'extérieur vers l'intérieur. Toute cause d'humidité perçante est donc de nature extérieure et doit être recherchée à l'extérieur de la maison. C'est l'eau de pluie qui pénètre dans la maison par le mur extérieur. Mais d'où vient en fait l'humidité perçante ? Quelles sont les causes de l'humidité perçante? Nous l'avons recherchée pour vous.

L'humidité perçante s'infiltre par l'eau de pluie

La principale cause de l'humidité perçante est la pénétration de la pluie à travers le mur extérieur ou l'infiltration de l'eau de pluie. Lorsque les précipitations, comme la pluie, frappent le mur extérieur de la maison et sont absorbées, cela peut conduire à une humidité perçante. Cette cause de humide perçante se produit en particulier dans le cas de murs rocheuses poreuses ou de murs avec une couche de plâtre qui absorbe de grandes quantités d'humidité. S'il pleut abondamment ou pendant plusieurs jours de pluie consécutifs, vos murs risquent de ne pas avoir la chance de sécher complètement et, avec le temps, l'humidité se répandra dans le mur creux, ce qui la fera se retrouver dans le mur de refend. Cela entraînera la formation de taches d'humidité. 

L\'humidité perçante

L’humidité perçante grâce à une façade endommagée

Une façade extérieure endommagée est également l'une des causes de l'humidité perçante. Les fissures et les fentes dans la maçonnerie ou le jointoiement peuvent faire entrer l'eau de pluie dans votre maison. Plus que vous attendez pour traiter votre façade endommagée, plus qu’elle devient humide. Ne remettez pas ce problème à plus tard, car lorsque les jours se refroidissent et qu'il commence à geler, les fissures ou fentes vont s'agrandir. Cela peut provoquer de nouvelles fissures ou fentes car l'humidité gelée va encore se dilater. La maçonnerie ou le jointoiement peuvent également être endommagés en conséquence. 

L’humidité perçante grâce à une peinture ou un enduit étanche à la vapeur

Une autre cause de l'humidité perçante est une finition défectueuse du mur extérieur. Si la façade n'est pas finie correctement en utilisant une couche de plâtre ou de peinture non respirante, cela peut causer beaucoup de problèmes. L'humidité du mur est ainsi piégée, ce qui l'empêche de s'évaporer et rend impossible son assèchement naturel. Il est donc très important de ne pas traiter votre mur avec un quelconque système de peinture. Les murs extérieurs doivent être traités avec des matériaux respirants ou de la peinture respirante. Si l'humidité perçante est causée par une peinture ou un plâtre étanche à la vapeur, la façade devra être rénovée avec une finition respirante. 

L\'humidité perçante à une façade

Autres causes de l'humidité perçante

L'infiltration d'eau de pluie, une façade endommagée et une peinture ou un plâtre étanche à la vapeur sont les causes les plus fréquemment rencontrées dans ce problème d'humidité. Mais il existe un certain nombre d'autres causes qui peuvent entraîner l’humidité perçante :

  • L'humidité perçante qui s'infiltre peut être due à l'absence de jets d’eau aux portes ou aux fenêtres.
  • Si les colliers de plomb sont mal appliqués ou s'ils manquent complètement, cela peut entraîner une humidité perçante.
  • L'humidité peut pénétrer dans votre maison par les fissures entre les rebords et la façade.
  • L'humidité perçante peut être due à une fuite au niveau de la connexion entre le tuyau de descente et la gouttière.
  • L'humidité peut pénétrer dans votre maison par une gouttière qui s'affaisse.

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de s'attaquer à ce problème ? Lisez ensuite notre prochain blog sur la manière de traiter l’humidité perçante. Voulez-voulez être sûr de la cause ? Faites appel à l'un de nos experts régionaux pour un diagnostic gratuit.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également de l'humidité perçante ?

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. les-causes-de-l-humidite-percante