Problèmes d’humidité ou moisissures dans une maison en location : que faire ?

La présence d’humidité dans un logement loué n’est pas seulement désagréable pour le locataire et le propriétaire, elle soulève aussi immédiatement des questions. Qui répare les dégâts ? Qui paie quoi ? Et l’assurance intervient-elle ? Vous trouverez ci-dessous ce qu’il convient de faire en cas de problèmes d’humidité ou de moisissures dans une maison en location.

Qui est responsable des problèmes d’humidité dans une maison en location ?

La question clé en cas de problèmes d’humidité est la suivante : qui prend en charge les frais ? La responsabilité en cas de problèmes d’humidité ou de moisissures dans un logement loué dépend de la cause. Un diagnostic correct sur place est donc essentiel.

  • Défaillance structurelle : le propriétaire

Les moisissures, l’humidité ascensionnelle ou des possibilités de ventilation insuffisantes sont des exemples de défauts structurels. Il s’agit de problèmes liés au bâtiment lui-même et qui relèvent donc de la responsabilité du propriétaire. Les solutions possibles sont des injections dans les murs contre l’humidité ascensionnelle ou la ventilation mécanique pour une bonne aération.

  • Défaut ou fuite : le propriétaire

Le problème d’humidité est la conséquence d’une fuite dans une canalisation, d’un passage mal placé ou d’un autre défaut ? Là aussi, le propriétaire est responsable. En tant que locataire, vous devez toutefois le signaler immédiatement. Si vous ne le faites pas et que les dégâts s’aggravent, vous pouvez être tenu responsable en tant que locataire.

  • Ventilation insuffisante : le locataire

En tant que locataire, vous devez bien entretenir le logement loué. Si de la condensation ou des moisissures apparaissent parce que le locataire n’utilise pas le système de ventilation, chauffe mal ou entretient mal le logement, la responsabilité incombe alors au locataire, qui doit également prendre en charge les frais. Attention : si le locataire n’a pas reçu d’explications claires au départ sur la manière correcte de ventiler et de chauffer, la responsabilité revient alors au propriétaire.

Que faire en tant que locataire en cas de problèmes d’humidité dans une maison en location ?

Dès que vous remarquez des problèmes d’humidité dans le logement, il est préférable de prendre immédiatement les mesures suivantes :

  1. Noter : établissez une liste dans laquelle vous énumérez les problèmes d’humidité et les dégâts, avec des photos et une description claire.
  2. Diagnostiquer : faites effectuer un diagnostic d’humidité gratuit par un expert. Un expert identifie la cause et propose une solution. Vous savez ainsi immédiatement qui est responsable.
  3. Signaler : en tant que locataire, vous avez l’obligation de signaler immédiatement les problèmes d’humidité à votre propriétaire, de préférence par écrit (par e-mail ou lettre recommandée), même si vous devez effectuer les réparations vous-même. Si le propriétaire doit effectuer la réparation, informez-le immédiatement. Utilisez éventuellement la lettre type du gouvernement flamand.
L\'humidité ascensionnelle dans une maison en location

L’assurance couvre-t-elleles frais liés aux problèmes d’humidité dans une maison en location ?

Une assurance incendie ou assurance habitation couvre généralement les dégâts des eaux soudains, comme une fuite dans la conduite d’eau. Les dégâts qui apparaissent progressivement comme l’humidité ascensionnelle, la formation de moisissures, la condensation ou les infiltrations d’eau ne sont généralement pas remboursés. Commencez toujours par vous renseigner auprès de votre compagnie pour en être sûr. Conseil supplémentaire : pour certains traitements de problèmes d’humidité par un expert agréé comme Aqua Protect, vous pouvez demander une prime. Un paiement échelonné dans le cadre du Prêt Bleu est également possible.

Agir rapidement, ça paie

Ne laissez jamais la situation dégénérer. En tant que locataire, entretenez correctement le logement loué et avertissez votre propriétaire à temps en cas de problèmes d’humidité. En tant que propriétaire également, assumez également vos responsabilités dès que nécessaire. Les risques pour la santé n’attendent pas que la discussion sur les coûts soit réglée, et il vaut mieux éviter tout conflit avec votre locataire ou propriétaire. Une communication claire et un diagnostic objectif constituent la base d’une solution rapide et correcte.

L\'humidité ascensionnelle

Diagnostic gratuit du problème d’humidité dans votre maison en location ?

Vous êtes propriétaire d’un logement en location présentant des problèmes d’humidité ? Notre expert se rend sur place pour en déterminer la cause, la gravité et la solution. Votre logement reste ainsi en parfait état, vous évitez les discussions et vous créez un environnement de vie sain.

FAQ : questions fréquentes sur les problèmes d’humidité dans une maison en location

  • Que faire si le propriétaire n’entreprend aucune action ?

Si votre propriétaire ne prend pas ses responsabilités, vous pouvez faire appel à la commune. Un contrôleur du logement examinera la situation et pourra, en cas de défauts graves, déclarer le logement impropre à l’habitation, voire inhabitable. Ces procédures sont gratuites.

  • Que faire si le locataire et le propriétaire ne sont pas d’accord sur la cause ?

Faites d’abord effectuer un diagnostic d’humidité indépendant. Celui-ci établit objectivement la cause. En cas de désaccord sur la responsabilité des dommages, le juge de paix peut intervenir.

  • Puis-je arrêter de payer le loyer en cas de problèmes d’humidité dans une maison en location ?

Non, n’arrêtez jamais de payer le loyer sans raison valable. En tant que locataire, vous restez lié à vos obligations, dont le paiement ponctuel de votre loyer. Si vous ne les respectez pas, vous risquez vous-même une citation par le propriétaire.

  • Puis-je obtenir une réduction de loyer en cas de problèmes d’humidité ?

Oui, si les réparations durent plus de 30 à 40 jours, le loyer peut être temporairement réduit. Le montant de la réduction et son application dépendent de l’ampleur du problème. Le logement devient inhabitable ? Vous pouvez alors demander au juge de paix de résilier le contrat de location et donc de résilier le bail. Attention : cet avis n’a pas valeur de conseil juridique. Vérifiez votre contrat de location et, en cas de doute, demandez conseil à votre association de locataires ou à un juriste.

  • Que faire en cas de problèmes d’humidité dans un appartement ?

En cas de problèmes d’humidité dans un appartement, vous suivez les mêmes étapes que pour une maison : notez les dégâts, prenez des photos et informez immédiatement votre propriétaire. Vous doutez de la cause ? Faites alors effectuer un diagnostic d’humidité gratuit par un expert. Si le problème d’humidité se situe dans une partie commune, c’est au syndic d’agir. Celui-ci doit informer tous les résidents et faire examiner le problème.

  • Que pouvez-vous faire vous-même en tant que locataire ?

La cause la plus fréquente de moisissures est une mauvaise ventilation. Ventilez donc 24 heures sur 24 en ouvrant les grilles et éventuellement les fenêtres. Si un système de ventilation est présent, ne l’éteignez jamais et augmentez-le quand vous cuisinez, prenez une douche ou lavez.