Problèmes d'humidité dans une maison en location : Et maintenant ?

Dans le précédent blog, il était évoqué de l'humidité dans la maison, mais comment est-ce qu’il est en exactement chez des problèmes d'humidité dans une maison en location ? Bien sûr, les types d'humidité et les conséquences sont les mêmes. Néanmoins, les problèmes d'humidité dans une maison en location impliquent plusieurs choses, comme : qui en est responsable, ce qu'il advient du loyer, s'il y a une assurance, ce que vous devez faire en tant que locataire/locateur et bien d'autres choses encore. C'est pourquoi nous vous aidons dans votre démarche en vous fournissant les bonnes informations.

Qui est responsable des problèmes d'humidité dans une maison en location ?

Si vous avez un problème d'humidité ou de moisissure dans une maison en location, cela peut être de la responsabilité du locateur et du locataire. La personne réellement responsable dépend de la cause ou de la raison du problème d'humidité. Par exemple, si le locateur a installé un système de ventilation mais que le locataire ne l'utilise jamais, la faute peut lui être imputée. Mais pour en être sûr, il est important de faire appel à un expert pour établir un diagnostic gratuit de votre maison.

  • Défaut structurel de la maison en location

Les problèmes d'humidité dans une maison en location, par exemple la moisissure, peuvent être dus à un défaut de construction. L'humidité montante ou une ventilation insuffisante comme cause est une solution pour le locateur. Dans ces cas, vous êtes donc responsable en tant que locateur. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant injecter dans la maison en location de l'humidité ascendante ou en prévoyant des options de ventilation supplémentaires comme un système de ventilation mécanique.

  • Un défaut

Le problème ici est dû à un défaut. Il peut s'agir d'une mauvaise installation ou d'une fuite dans une conduite. Le locateur est également responsable de cette situation. En tant que locataire, vous devez toutefois informer rapidement le locateur du problème d'humidité. Si vous ne le faites pas et que les dommages s'aggravent entre-temps, le locateur peut tenir le locataire responsable des dommages causés par le problème d'humidité.

  • Trop peu de ventilation

Si le problème d'humidité résulte d'un manque de ventilation ou d'un manque d'entretien de la part du locataire, celui-ci est responsable et les coûts des dommages sont entièrement à sa charge. En tant qu'occupant d'une maison en location, vous devez tout entretenir correctement. Si, au début de la période de location, le locateur n'a pas informé le locataire de la manière dont vous devez mettre le feu et ventiler le logement, alors la responsabilité incombe à nouveau au locateur.

Que faites-vous de mieux en tant que locataire lorsque vous êtes confronté à des problèmes d'humidité dans une maison en location ?

Si les problèmes d'humidité dans une maison en location sont dus à une remontée ou à un retour d'humidité, vous devez, en tant que locataire, en informer immédiatement votre locateur. Il est du devoir du locataire d'informer le locateur dès que vous constatez les problèmes. Vous ne recevez pas de réponse au courrier ? Envoyez ensuite une lettre recommandée dans laquelle vous décrivez le problème le plus précisément possible et complétez par des photos appropriées. Si, selon le contrat de location, vous êtes vous-même responsable du problème, demandez alors au locateur l'autorisation d'effectuer les travaux nécessaires. Si le locateur est responsable, vous lui demandez de remédier au problème.

L\'humidité ascensionnelle dans une maison en location

Que se passe-t-il si le locateur n'assume pas la responsabilité en cas de problèmes d'humidité dans une maison en location ?

Si le locateur ne prend pas de mesures, vous devez le faire vous-même. Signalez le problème à la municipalité ou au conseil municipal. En tant qu'intermédiaire, ils peuvent demander des conseils sur les risques sanitaires de la situation. Une enquête sur le logement sera également lancée, accompagnée d'un rapport détaillé. Après cela, le locateur sera informé de son irresponsabilité.

En cas de problème d'humidité dans une maison louée, y a-t-il une réduction du loyer ?

Selon le code civil, le loyer est réduit si les réparations durent plus de 40 jours. Si les réparations sont si importantes que le logement devient inhabitable, vous avez le droit, en tant que locataire, de résilier le contrat de location.

L\'humidité ascensionnelle

L'assurance couvre-t-elle les frais liés aux problèmes d'humidité dans une maison en location ?

C'est, en quelque sorte, la même chose pour une maison privée que pour une maison en location. L'assurance contre l’incendie intervient lorsqu'il s'agit de causes de dommages inattendues. C'est le cas lorsque la conduite d'eau commence à fuir. Elle ne couvre pas les coûts si elle se produit progressivement. Il s'agit de l'humidité ascendante, de la moisissure, de la condensation, de l'humidité, ... Ces formes sont presque toujours exclues pour une assurance. Cependant, vous pouvez bénéficier d'une prime ou d'un paiement échelonné chez Aqua Protect.

Agissez rapidement !

Ne laissez jamais la situation devenir incontrôlable. Vous préférez éviter un procès qui apporte trop de chaos ou de drame supplémentaire. En tant que locataire, soyez donc un locataire correct et informez votre locateur à temps et rapidement. En tant que locateur, il est également préférable d'accepter votre responsabilité lorsque vous devez le faire.

Essayez d'aller rapidement au bout de l'affaire en faisant appel à un expert pour analyser la situation. Après tout, les conséquences pour votre santé n'attendent pas jusque vous sachiez qui est responsable et doit supporter les coûts. En tant que locataire et locateur, essayez d'avoir une bonne relation avec l'autre et continuez à chercher un accord en parlant beaucoup avec l'autre. Vous souhaitez qu'un expert vous rende visite pour un diagnostic gratuit ? Contactez ensuite Aqua Protect.

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