Spécialiste agréé dans le traitement de la condensation

Condensation en l’absence d’une ventilation correcte

Un grand nombre de maisons sont confrontées aux problèmes d’humidité sur les murs, de moisissures dans les coins ou de fenêtres humides qui sont le résultat de la condensation, avec toutes les conséquences fâcheuses qu’elle implique. Il est possible de l’éviter par une ventilation efficace et une bonne construction du bâtiment. La condensation n’est pas due à l’isolation, c’est un mythe. Sous notre climat, l’humidité est le plus grand ennemi de l’habitation. L’humidité provient de la pluie ou bien remonte depuis le sol. L’humidité des murs ou l’humidité intérieure provient également du simple fait d’habiter le bâtiment, par exemple en cuisinant ou en se lavant.

L’humidité provenant de l’extérieur doit rester à l’extérieur de votre habitation grâce à de bonnes interventions comme l’étanchement de cave, le revêtement de façade, l’injection, etc. L’humidité intérieure doit être évacuée à l’extérieur par ventilation. L’air saturé est ainsi maintenu à l’extérieur de votre habitation, ce qui profite à la qualité de l’air intérieur et prévient la condensation. Rien d’étonnant donc à ce que la ventilation soit obligatoire dans les nouvelles constructions.

Où se situe votre problème d’humidité ?

Répondez ici à un petit test sur l’humidité et franchissez le premier pas vers une habitation saine et durable.

Étape suivante

Étape 1/3

Quel problème d’humidité pouvez-vous voir ?
Étape suivante

Étape 2/3

Informations personnelles

Étape 3/3

 Condensation

Condensation : quelle en est la cause ?

Un être humain respire et bouge… bref, il vit. Par conséquent, il produit de l’humidité. Même dans le cas d’une activité peu intense, un adulte produit facilement un litre de sueur par jour. Si nous tenons compte de l’humidité libérée lors des tâches ménagères comme la cuisine et la lessive, votre habitation doit traiter chaque jour 10 à 20 litres d’humidité.

Dans les habitations non isolées ou dans celles où l’isolation est défectueuse, l’air trop humide va se condenser sur ce que l’on appelle des ponts thermiques. Une humidité élevée en permanence sur ces surfaces entraîne la formation de moisissures et l’accumulation de condensation. La condensation a une certaine prédilection pour les surfaces les plus froides. Pensez par exemple aux fenêtres aux surfaces métalliques. Vous pouvez également avoir des murs humides.

Les endroits difficilement accessibles pour l’air frais, comme par exemple les coins, sont particulièrement sensibles à la condensation. C’est précisément à ces endroits que les champignons se sentent particulièrement bien.

 Condensation: la cause
play

Prévenir la condensation

Pour prévenir la condensation et l’humidité sur les murs, faire sortir l’humidité et rafraîchir l’air dans votre habitation, une ventilation professionnelle est la seule solution. Toutefois, la ventilation entraîne une perte d’énergie car vous faites entrer de l’air froid et vous faites sortir de l’air chaud. Dans une habitation économique, avec environ 5 cm d’isolation dans les murs extérieurs et 20 cm dans le toit, cette perte représente même la moitié de toute la perte de chaleur ! En Belgique, la méthode classique de ventilation consiste simplement à ouvrir les fenêtres. Cette méthode fait entrer trop d’air froid à l’intérieur même avec une fenêtre basculante. Lorsqu’il fait très froid, aucune fenêtre n’est ouverte, entraînant une très mauvaise aération. Nous assistons à la formation de condensation, ce qui n’est donc pas une bonne solution. L’astuce consiste à ventiler avec le moins de perte d’énergie possible.

Une ventilation mécanique correcte sur mesure apporte une réponse concluante au problème de condensation en mettant fin définitivement à l’accumulation de condensation, aux moisissures, aux mauvaises odeurs…

 Prévenir la condensation

Découvrez les avantages de notre approche contre la condensation

  • Vous retrouvez un bâtiment sain dont la valeur a fortement augmenté.
  • Vous êtes débarrassé des moisissures et des problèmes de condensation.
  • Vous avez la garantie de la pureté de l’air dans votre habitation avec toutes les conséquences positives que cela implique.
  • Jusqu’à 10 ans de garantie à condition de faire procéder à un entretien annuel par nos spécialistes.

Plus vite la condensation est traitée, mieux c’est pour votre habitation, votre santé et votre budget.

 Plus vite la condensation est traitée, mieux c’est pour votre habitation, votre santé et votre budget.

Les conséquences fâcheuses pour vous et pour votre habitation

Les conséquences de la condensation dans l’habitation ne font aucun doute. Elles peuvent avoir un effet préjudiciable sur votre santé et sur la valeur de votre habitation.

Récemment, l’université de Gand a réalisé une étude sur la problématique des moisissures. Les chercheurs indépendants ont mis l’accent sur la gravité des risques pour la santé lorsque les moisissures et la condensation ont le champ libre. L’étude a démontré que certaines moisissures dans l’habitation excrètent des substances extrêmement toxiques.

L’asthme, l’arthrite, les rhumatismes, une toux irritante, les allergies, les maux de tête, l’apathie et d’autres maux désagréables sont des symptômes qui apparaissent chez les personnes séjournant régulièrement dans des locaux avec des moisissures ou avec un taux d’humidité trop élevé. Les conséquences néfastes sont surtout significatives chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées.

 Condensation: les conséquences fâcheuses pour vous et pour votre habitation

La résolution professionnelle des problèmes de condensation

La ventilation mécanique est la seule méthode adaptée pour résoudre le problème de condensation. Elle offre une réponse concluante au problème de condensation en mettant définitivement un terme à l’accumulation de condensation, aux moisissures, aux mauvaises odeurs,…

Notre vaste assortiment nous permet de proposer en permanence une solution sur mesure.

Oui je souhaite obtenir des conseils sur le choix de la solution appropriée

 Condensation système C

Système C

Le système C est un système d’évacuation mécanique. Certains l’appellent également le ‘principe de la hotte aspirante’. L’apport d’air est assuré par des grilles dans les fenêtres ou les murs après quoi un ventilateur aspire l’air pour l’évacuer de l’habitation via les pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie,…).

 Condensation système D

Système D

De tous les systèmes de ventilation, le système D est le plus performant. L’apport et l’évacuation de l’air sont mécaniques. Ce système est également appelé système de ventilation équilibré. La perte de chaleur qui va normalement de pair avec l’évacuation ou avec l’apport d’air non chauffé est presque totalement compensée. Il en résulte une économie d’énergie considérable.

 Condensation système D decentralisé

Système C ou D décentralisé

Si le problème se pose uniquement dans une pièce en particulier, on opte généralement pour une unité individuelle. Ceci implique que le local en question est traité par l’appareil le plus adapté.

Nous optons pour la qualité

Notre entreprise possède le label Construction Quality. Construction Quality est l’alternative sur mesure aux normes ISO à la différence que son développement s’applique exclusivement au secteur de la construction. Ses piliers sont la qualité administrative, la qualité technique et la satisfaction de la clientèle. Comme vous pouvez le voir, nous allons bien au-delà de la résolution des problèmes de condensation.

Ce label est uniquement attribué aux entrepreneurs qui :
 

  • N’hésitent pas à offrir de solides garanties à leurs clients quant à la qualité des travaux.
  • Dirigent leur entreprise en adoptant une vision à long terme.
  • Ne considèrent pas le succès comme une destination finale, mais comme la suite logique d’une politique intensive placée sous le signe de la qualité.


Construction Quality fait partie du CSTC. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.constructionquality.be et sur www.cstc.be

 Construction Quality: nous optons pour la qualité

Témoignage : condensation

Fam. Mouton - Collet

"Nous tenons à vous faire de notre entière satisfaction pour le travail effectué chez nous. Les deux ouvriers envoyés ont travaillé de façon tout à fait professionnelle, c'est-à-dire, propreté et efficacité. Vous pouvez leur réitérer nos félicitations. Si votre appareil de ventilation est d'aussi bonne qualité que vos ouvriers, nous serons des clients comblés. Nous vous présentons, nos meilleurs remerciements et vous souhaitons une bonne et heureuse année prospère."

Service technique

Toujours près de chez vous. Nous disposons de services techniques à Braine l'Alleud, Gosselies, Moorsele, Malines, Gand et Genk. Vous pouvez nous joindre au numéro gratuit 0800 / 97 467.

 Condensation: service technique

Prêt Bleu

Tout le monde a droit à une habitation saine. Aqua s’efforce d’y contribuer en permanence. Non seulement parce qu’elle dispose d’une expertise poussée dans le traitement de l’humidité, mais aussi parce qu’elle propose le Prêt bleu. Une formule financière permettant à chacun de payer à son rythme.

 Condensation: Prêt Bleu

Se libérer définitivement des moisissures et de la condensation ?

Demandez la visite GRATUITE d’un expert en humidité.

Oui, je souhaite un diagnostic gratuit.
6
  1. home
  2. condensation