Moisissures dans la maison : d'où viennent-elles et comment les traiter ?

La moisissure dans la maison est le résultat d'un problème d'humidité. Cette moisissure peut se produire dans de nombreux endroits de votre maison comme la salle de bain, la cave, la cuisine, la chambre à coucher, etc. Les moisissures que vous voyez varient du noir au blanc, au vert, au mérule, au coniophore des caves ou autres.

Si vous souffrez de moisissures dans votre maison, vous devez les traiter et vous en occuper le plus rapidement possible, car leurs effets sur la santé peuvent être très néfastes.

Différents problèmes d'humidité sont à l'origine des moisissures dans la maison

Les moisissures sont causées par des spores de moisissure qui se déplacent dans l'air jusqu'à votre maison. Ils se nichent dans les zones humides. Un endroit humide offre un terrain idéal pour la croissance des spores de moisissure.

Par suite de la condensation : l'humidité est créée par l'exécution de tâches ménagères comme le lavage, la douche et la cuisine, et celles-ci impliquent la formation d'humidité. Nous produisons également de l'humidité par la respiration, la transpiration, etc. Cette humidité ne peut pas sortir de la maison en raison d'un manque de ventilation et d'isolation, ce qui provoque de la condensation sur les plafonds, les murs et les fenêtres. En cas de condensation, il y a généralement de la moisissure noire. La moisissure noire se trouve donc principalement dans votre salle de bains et votre cuisine.

Par l'humidité ascensionnelle / perçante : par l'humidité ascensionnelle, vos murs ont absorbé l'humidité du sol qui se déplace ensuite de bas en haut. L'humidité ascendante provoque principalement des moisissures blanches, mais attention car la moisissure blanche n'est pas vraiment de la moisissure. La moisissure blanche, en tant que forme de moisissure dans votre maison, est simplement une éruption de salpêtre blanc sur vos murs. Lorsque l'humidité s'infiltre, elle se dépose dans vos murs car l'eau de pluie s'infiltre par les fissures des briques ou des joints.

Les moisissures à votre maison

Que pouvez-vous faire vous-même pour traiter l'humidité dans la maison ?

Vous pouvez ventiler votre maison, mais ouvrir vos fenêtres résulte dans une perte d’une grande partie de l'énergie précieuse. Il existe également de nombreux conseils sur Internet, comme l'utilisation de fluides combinés pour éliminer les moisissures. Par exemple, une combinaison de chlore et d'eau ou de soude et de vinaigre s'avère être un bon moyen d'éliminer votre problème de moisissures. Toutefois, cela apporte généralement une solution à votre problème, car cela ne permet pas de neutraliser la cause de votre problème de moisissures. En éliminant simplement la moisissure, il y a de bonnes chances qu'il revienne après un certain temps, car vous n'avez pas encore résolu le problème d'humidité sous-jacent.

C'est pourquoi il est préférable de faire établir un diagnostic de votre situation concernant les moisissures dans votre maison par un expert. Ce professionnel déterminera la cause sous-jacente de votre moisissure dans votre maison et vous proposera une solution concluante.

Combattre correctement les moisissures dans la maison

Après la visite d'un expert, vous connaissez la cause de votre problème de moisissures et d'humidité. Maintenant, il faut les combattre correctement. Aqua Protect le fait en ventilant votre maison de manière mesurée. Selon la situation, le type de maison et les pièces concernées, Aqua Protect propose une solution sur mesure. Ils s'attaquent aux moisissures dans votre maison en y installant un système de ventilation mécanique efficace. Ce système permet d'éliminer les moisissures ainsi que de s'attaquer au problème de l'humidité.

Si la cause est l'humidité perçante, appliquez une imprégnation. L'imprégnation est l'application d'un revêtement transparent sur votre façade pour la rendre à nouveau hydrofuge.

Si la cause est l'humidité ascensionnelle, l'injection dans les murs est la solution ! L'injection dans le mur signifie l'injection d'Aqua Crème. Cette crème assure l'assèchement de l'humidité dans vos murs. 

Combattre les moisissures

Quelques conseils pour éviter les moisissures dans la maison

Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour éviter la formation de moisissures dans la maison :

  • Contactez un expert rapidement et à temps si vous pensez avoir un problème d'humidité dans votre maison.
  • Vérifiez le taux d'humidité dans votre maison. Vous pouvez le faire à l'aide d'un hydromètre.
  • Aérez régulièrement les endroits humides comme le sous-sol, la cuisine, la salle de bains ou la buanderie.
  • Réduisez la production d'humidité en adaptant vos habitudes. Ne laissez pas le linge sécher à l'intérieur, rincez votre bain ou votre douche après usage et séchez-les, ouvrez les fenêtres si vous faites du sport, ...

Vous n'avez pas pu empêcher la moisissure? N'hésitez pas et prenez rendez-vous pour un diagnostic gratuit. Après avoir trouvé la cause, vous dites adieu à votre moisissure dans la maison grâce à une solution sur mesure d'Aqua Protect.
Ensemble, nous créons un environnement sain auquel vous, comme tout le monde, avez droit à 100 %.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Vous souffrez également de moisissures dans la maison

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. moisissures-dans-la-maison