Combattez la moisissure dans la maison !

Dans la maison, vous pouvez être confronté à de nombreux problèmes d'humidité et à leurs conséquences. Une des conséquences majeures est la moisissure dans la maison ! La moisissure dans la maison est très mauvaise pour votre santé et vous préférez ne pas la voir sur les murs. Dans ce blog, nous vous emmenons dans le monde de la moisissure. Vous apprendrez à les distinguer, à les traquer et à les combattre. Souffrez-vous de moisissures dans votre maison ? Après lire ce blog, c'est sans doute du passé !

Comment détecter et reconnaître les moisissures dans la maison ?

La moisissure dans la maison est très facile à reconnaître. Ils forment des taches foncées claires sur vos murs, plafonds, rebords de fenêtres, etc. Vous pouvez reconnaître les différents types de moisissures à leur couleur. Nous les distinguons pour vous.

  • Les taches brunes indiquent la présence d'Alternaria. Ces derniers se fixent sur des substances organiques, des textiles, des matelas, ...
  • La moisissure noire compte à elle seule environ 40 espèces différentes. Les papiers peints, les murs et les armoires sont particulièrement touchés par la moisissure noire. Ces derniers répandent des toxines (mycotoxines) qui provoquent divers symptômes d'une allergie.
  • La moisissure verte est probablement le type de moisissure le plus connu. Il affaiblit votre système immunitaire, ce qui permet aux agents pathogènes de faire plus facilement leur travail. La moisissure verte peut également provoquer des réactions allergiques ou endommager les tissus pulmonaires. Le terreau de fleurs et les matériaux de construction situés à proximité des radiateurs constituent un terrain idéal pour la moisissure verte.
  • La moisissure blanche peut également se trouver dans votre maison. Cependant, celui-ci est un mythe, car il ne s'agit pas en réalité d’une moisissure. Il s'agit d'une éruption de salpêtre qui résulte de l'humidité ascendante dans vos murs.

Les lieux communs sont la salle de bains, le placard à compteurs humide, la cave/le vide sanitaire, la cuisine et la chambre. Dans la cuisine, la chambre et la salle de bains, vous trouverez principalement de la moisissure noire. Mais chez vous, il peut aussi y avoir un mérule et au sous-sol un coniophore. Dans le cas d'un mérule, la maison peut même être déclarée inhabitable !

Les moisissures et la condensation

La moisissure dans la maison. Quelle en est la cause ?

Les moisissures sont, pour ainsi dire, de très petits champignons. Ils se propagent par le biais de minuscules spores de moisissure qui vivent dans la nature. Ces spores entrent dans votre maison par l'air et une fenêtre ou une porte ouverte. Les spores de la moisissure se transforment en moisissure à cause de l'humidité dans votre maison.

Elles sont dues au fait que nous faisons des travaux ménagers. En vivant, respirant, transpirant, se lavant, cuisinant, se douchant, etc. nous, les humains, produisons de l'humidité. Cette humidité ne peut pas quitter la maison en raison d'un manque d'isolation et de ventilation, donc elle se condense sur les surfaces froides comme les plafonds, les fenêtres et les murs. La condensation est le principal coupable et la cause des moisissures dans la maison.

Cependant, la moisissure dans la maison peut également être le résultat de l'humidité ascensionelle et de l'humidité perçante. En cas de remontée d'humidité, l'eau de pluie s'infiltrera dans vos murs par les fissures des briques ou les joints. Lorsque l'humidité augmente, vos murs absorbent l'humidité du sol. Cette humidité se déplace de bas en haut dans vos murs.

En fin de compte, tout problème d'humidité peut entraîner une certaine forme de moisissure. L'humidité fait en sorte que vos murs, plafonds et autres endroits sont le terrain de jeu idéal pour la propagation des spores de moisissure. 

Combattez la moisissure dans la maison avec la bonne approche

Vous pouvez toujours essayer de résoudre le problème vous-même en ouvrant les fenêtres ou en utilisant une combinaison de chlore et d'eau ou en nettoyant le vinaigre et la soude. Cependant, cela n'offre généralement pas de solution concluante et vous perdez une énergie précieuse, car il y a une chance que vous ne luttiez pas contre l'origine du problème. En outre, le simple fait d'éliminer une moisissure en frottant votre mur "proprement" n'offre pas de solution définitive. C'est pourquoi il est préférable de faire analyser votre maison par un expert afin d'identifier le problème d'humidité et de le combattre ensuite avec une méthode de contrôle correcte.

Combattre et dissoudre les moisissures dans votre maison ne se fait pas en 1, 2, 3 ... Aqua Protect traite les moisissures en ventilant votre maison de manière réfléchie. Bien sûr, vous pouvez ouvrir votre fenêtre pour vous aérer, mais cela n'offre pas de solution concluante et n'est pas non plus la bonne façon de le faire, car vous avez beaucoup de pertes d'énergie et donc plus de coûts. En fonction de votre situation, des pièces concernées et du type d'habitation, Aqua Protect vous propose une solution sur mesure. Les moisissures peuvent être combattues en utilisant un système de ventilation efficace et mécanique. Cette technologie permet d'éliminer les moisissures, avec ou sans récupération de chaleur.

Si c'est plutôt le résultat de l'humidité ou d'une remontée d'humidité, il vaut mieux le combattre par imprégnation, injection dans les murs ou par des bouchons.

L'imprégnation se fait en cas de percée d'humidité comme un problème d'humidité. Il s'agit d'appliquer un revêtement transparent sur votre façade pour donner au caractère hydrofuge une nouvelle force. Avec l'injection murale, vous injecterez dans les murs un gel/crème qui aidera vos murs à s'assécher. Le recouvrement de vos murs est la méthode la plus radicale et vous le faites lorsqu'une nouvelle barrière d'eau est nécessaire. 

Système de ventilation

Quels sont les effets de la moisissure dans la maison sur votre santé ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, certaines moisissures libèrent des substances toxiques appelées mycotoxines et ont des conséquences très graves sur la santé. Ils provoquent des problèmes de santé tels que maux de gorge, allergies, rhumes, nausées et stress. Les moisissures sont donc surtout mauvaises pour les poumons et les voies respiratoires.

Pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les bébés, ils sont très nocifs ! Ils courent un plus grand risque de contracter les problèmes de santé susmentionnés. Trouver rapidement une solution et combattre les moisissures est donc le message ! N'essayez certainement pas de combattre le problème vous-même, car les conséquences sont de grande envergure et il y a aussi un risque que la situation ne fasse qu'empirer et que vous ne trouviez pas de solution définitive.

Tout le monde mérite une maison saine et Aqua Protect veut y contribuer en offrant un bon service avec la bonne approche et une solution sur mesure. Prêt à vous attaquer à la moisissure dans votre maison de la bonne manière ? Prenez rendez-vous pour un diagnostic gratuit par un expert et nous trouverons ensemble une solution pour une situation antifongique !

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également des moisissures ?

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. combattez-la-moisissure-dans-la-maison