Quelle est la cause de la condensation ?

Quelle est la cause de la condensation ?

Des taches noires sur les murs ? L’intérieure de la fenêtre est-il humide ? Vous avez probablement un problème de condensation dans votre maison. Il est important de déterminer la cause de la condensation et d’établir un diagnostic correct avant de vous proposer une solution sur mesure.

Une personne bouge, respire et, logiquement, produit de l’humidité dans ce processus. Bientôt, un adulte transpirera un litre par jour, même pendant un activité tranquille. Une maison doit traiter 10 à 20 litres d’humidité par jour, si l’on inclut l’humidité dégagée par les tâches ménagères (cuisiner, laver etc.).

Où se situe votre problème d’humidité ?

Répondez ici à un petit test sur l’humidité et franchissez le premier pas vers une habitation saine et durable.

Étape suivante

Étape 1/3

Quel problème d’humidité pouvez-vous voir ?
Étape suivante

Étape 2/3

Informations personnelles

Étape 3/3

Quelle est la cause de la condensation ?

Cause de la condensation 1 : ventilation insuffisante

La première cause de condensation est une ventilation insuffisante de la maison. S’il n’y a pas de système de ventilation, sous quelque forme que ce soit, l’air vicié restera dans la maison. L’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur n’est donc pas suffisante. Ouvrir simplement une fenêtre n’est malheureusement pas une solution concluante. Non seulement ce n’est pas recommandé pendant l’hiver, mais aussi pendant le reste de l’année, le simple fait d’ouvrir une fenêtre ne garantit pas une bonne ventilation. En raison de l’absence de courants d’air correctement réglés (ce que l’on appelle la pulsation et l’extraction) le problème de la moisissure et de la condensation continuera de se poser.

Ces dernières années, on a pris conscience de l’importance de l’isolation. Et à juste titre, car une maison insuffisamment isolée peut être à l’origine d’une perte d’énergie, ce qui se traduit par une facture d’énergie plus élevée. On oublie trop souvent que l’isolation et la ventilation vont de pair. En isolant mieux votre maison, le besoin de ventilation mécanique augmente. Il n’est donc pas surprenant que les nouvelles constructions et les rénovations totales doivent être équipées d’une ventilation.

Cause de la condensation 1 : ventilation insuffisante

Cause de la condensation 2 : isolation insuffisante ou inadéquate (ponts thermiques)

Une deuxième cause de condensation est l’absence d’isolation ou une mauvaise installation de l’isolation. L’air humide se condense sur les ponts froids ou thermiques. Une humidité élevée permanente peut entraîner la condensation et, en fin de compte, le développement de moisissures. La condensation a une préférence pour les surfaces les plus froides de votre maison (des surfaces métalliques ou des fenêtres).

Cause de la condensation 2 : isolation insuffisante ou inadéquate (ponts thermiques)

Cause de la condensation 3 : espaces difficiles à atteindre

Les espaces difficiles à atteindre sont également une cause possible de condensation. Les espaces où l’air frais est difficile à atteindre, comme les coins, sont particulièrement sensibles à la condensation. Des moisissures peuvent se développer.

Cause de la condensation 3 : espaces difficiles à atteindre

Notre solution pour la condensation

Avec plus de 15 ans d’expérience, Aqua Protect est l’expert pour trouver la cause de la condensation. Avant de proposer une solution sur mesure, notre expert en humidité effectue d’abord un diagnostic approfondi. Si nous connaissons la cause de la condensation, nous pouvons suggérer un système de ventilation approprié.

Découvrez nos solutions

Vous voulez trouver la cause de la condensation ?

Demandez la visite GRATUITE d’un expert.

OUI, JE SOUHAITE UN DIAGNOSTIC GRATUIT
map compl