Les effets de l'humidité ascensionnelle sur votre santé

L'humidité ascensionnelle dans votre maison est non seulement nuisible à vos murs, mais elle n'est pas non plus bonne pour votre santé. Il est très important que vous luttiez contre l'humidité rapidement et durablement. Aqua Protect est heureux de vous aider à combattre l'humidité, mais nous vous expliquons avant tout à quel point elle est importante et nuisible pour votre santé.

Comment reconnaître l'humidité ascensionnelle ?

L'humidité ascensionnelle a une odeur de moisi, mais quand on reste assis toute la journée, on ne la sent plus. Lorsque vous recevez des visiteurs chez vous, ils vont certainement le sentir (et n'oseront peut-être rien dire). Cependant, vous n'avez pas besoin d'une visite pour le reconnaître. Il y a d'autres problèmes visibles avec l'humidité. Par exemple, les papiers peints bouclés ou les peintures qui commencent à paraître plus sombres à certains endroits sont des symptômes connus de l'humidité. Vos plinthes peuvent également se détacher à cause de l'humidité et les murs sont humides ; ce sont également des signes que l'humidité ascensionnelle est présente dans votre maison. 

L\'humidité ascensionnelle

D'où vient cette humidité ascensionnelle dans vos murs ?

On sait maintenant comment on le reconnaît, mais quelle en est la cause ? Les murs absorbent l'humidité du sol, l'humidité monte du sol vers les murs et cela provoque une remontée d'humidité dans les murs. Cela se produit chaque fois que la barrière d'eau (la membrane qui retient l'humidité) est mal ou pas installée.

Les conséquences physiques de l'humidité ascensionnelle

Les conséquences physiques de l'humidité ne sont souvent pas ressenties immédiatement, mais sont néfastes à long terme. Nous résumons brièvement ci-dessous les conséquences que peut avoir l'humidité ascensionnelle sur votre corps :

  1.  Allergies: vous pouvez devenir allergique à certaines substances du matériau de construction, aux acariens de la poussière de maison, au poisson d'argent, etc. dans la maison, ce qui vous fait souffrir d'un nez bouché/vagabond, d'une toux persistante ou en général d'un rhume "chronique".
  2. Rhume des foins causé par le pollen, les champignons et les acariens en suspension dans l'air. Vous pouvez être fatigué, avoir des maux de tête et des irritations du nez et de la gorge.
  3. Les éruptions cutanées, les blessures ou l'eczéma provoquent des démangeaisons, une peau sèche et irritée.

En bref, tout votre système immunitaire pourrait en souffrir. Vous avez moins d'énergie, vous êtes plus souvent malade et cela peut continuer...

Consequences de l\'humidité ascensionnelle

Traitez un mur intérieur humide

Différentes situations peuvent se produire dans votre maison. Un mur intérieur humide dans votre chambre est sans doute quelque chose que vous voulez éviter. La condensation, la moisissure et l'humidité des murs de votre chambre, mais aussi d'autres pièces, ne sont pas du tout bénéfiques pour votre santé. C'est pourquoi vous devez surveiller et résoudre ces problèmes avec soin. La meilleure façon de traiter ces problèmes d'humidité dépend de la cause. Que pouvez-vous faire ?

  1. En cas d'humidité ascensionnelle assurez-vous que l'eau n'est plus aspirée par vos murs. La solution appropriée est de s'assécher par injection. Chez Aqua Protect, nous avons développé une nouvelle crème d'injection optimisée. Cette crème réduit considérablement le temps de séchage de vos murs. Après à peine 3 à 6 mois maximum, vos murs seront complètement cicatrisés et secs grâce à notre Aqua Cream.
  2. En cas de pénétration d'humidité, vous devez vous attaquer à l'extérieur de la maison. Les murs extérieurs ont perdu leur caractère hydrofuge au fil des ans. Lorsque l'humidité se déplace à travers le mur extérieure vers le mur intérieure, un problème d'humidité se pose à l'intérieur. Les murs intérieurs présentent donc des taches d'humidité qui peuvent éventuellement provoquer des moisissures. Cela peut se faire en réparant les joints et en appliquant un revêtement transparent (hydrofuge) qui repousse l'humidité.
  3. En cas de condensation, la ventilation est la solution. La condensation peut être ventilée en ouvrant quotidiennement les fenêtres et/ou en installant un ventilateur dans les endroits humides comme la salle de bains. Attention ! Cette simple forme de ventilation n'est pas toujours suffisante. La ventilation la plus efficace est celle qui est assurée par un système de ventilation mécanique. C'est la seule façon de lutter définitivement contre la condensation, les nuisances olfactives, les moisissures et le mildiou. 

Faites attention ! Ne faites PAS ces traitements vous-même. Demandez à un expert de vous rendre visite et d'analyser et de dissoudre votre mur intérieure humide. Aqua Protect vous propose toujours une solution sur mesure pour lutter contre l'humidité. 

Que pouvez-vous faire comme traitement ?

En cas de condensation, vous pouvez ouvrir les fenêtres vous-même ou installer un (simple) ventilateur pour aérer votre pièce. 

En principe, vous pouvez également remédier temporairement au problème d'humidité en utilisant une peinture résistante à l'humidité. Cette peinture est aussi appelée apprêt. Vous pouvez l'utiliser pour stocker les cernes d'humidité et protéger votre mur contre l'humidité pénétrante. La peinture hydrofuge est également utile en cas de condensation. Toutefois, ce n'est pas toujours la bonne solution. Il est souvent nécessaire de contrecarrer la cause sous-jacente. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à souffrir régulièrement de l'humidité. 

Vous pouvez également recouvrir les murs vous-même, mais seulement après que les murs humides aient été traités par un professionnel. Si vous recouvrez vos murs avant que la cause n'ait été traitée, vous serez bientôt autorisé à refaire tout le travail.

Ventilation

Le cercle vicieux de l'humidité ascensionnelle

Sortons du cercle vicieux de l'humidité ascensionnelle et traitons ou évitons toutes ces conséquences (si elles ne sont pas encore ressenties/visibles). La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter les remontées d'humidité est de faire venir un expert pour en examiner la cause spécifique. Aqua Protect est heureux de vous aider dans cette démarche, nous avons même un expert régional qui vous rend visite pour un diagnostic gratuit. Sur la base de ses conclusions, l'expert proposera alors une solution sans obligation pour l'humidité ascensionnelle

Qu'attendez-vous encore ? Dites adieu à l'humidité aujourd'hui et prenez ici un rendez-vous pour un diagnostic gratuit

Restez informé de nos produits et de l'actualité en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Au prochain blog !

Diagnostic

Vous souffrez de l'humidité ascensionnelle

Demandez GRATUITEMENT votre diagnostic
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. effets-humidite-ascensionnelle-sur-votre-sante