Les primes pour l’humidité ascensionnelle

Si vous souffrez d'un problème d'humidité dans votre maison, par exemple d'humidité ascensionnelle, vous pouvez bénéficier d'une prime intéressante pour le contrôle de l'humidité. Vous pouvez donc économiser sur les coûts de la lutte contre l'humidité ascensionnelle en demandant la prime à la rénovation flamande. Nous avons découvert la signification exacte de cette prime, les conditions à remplir et la manière d'en faire la demande.

Pour quoi pouvez-vous demander la prime à la rénovation ?

Vous pouvez demander la prime à la rénovation pour des travaux de rénovation de votre habitation, comme la lutte contre l’humidité ascensionnelle. Les œuvres sont divisées en quatre catégories différentes. L'une de ces catégories concerne la résolution des problèmes d'humidité.

Vous pouvez demander la prime pour les traitements suivants :

  • Assèchement des murs- l'humidité ascensionnelle
  • Assèchement des murs- infiltration
  • Remplacement des supports des aires de circulation d'un ou plusieurs locaux
  • Élimination de la mérule ou de tout champignon aux effets analogues
L\'humidité ascensionnelle

Quel est le montant de la prime de traiter l'humidité ?

Si vous souffrez d'humidité ascensionnelle, vous pouvez donc bénéficier de la prime à la rénovation. Mais à combien s'élève exactement cette prime de maîtrise de l'humidité ?

Il y a deux types de primes :

  • La prime " Audit " liée à la visite de l'auditeur et la production de son rapport d'audit
  • Les primes " Travaux " liées à la réalisation de vos travaux selon ce qui a été convenu avec l'auditeur.

Dans les 2 cas, le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

Quelles conditions devez-vous remplir pour pouvoir bénéficier de la prime ?

Avant de pouvoir demander la prime pour la lutte contre les problèmes d'humidité, comme l'humidité ascensionnelle, vous devez d'abord remplir un certain nombre de conditions :

  • Ne commencez pas vos travaux avant d'avoir reçu la visite de l'auditeur logement. Sinon, vous ne pourrez pas demander de primes.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.
  • Les mécanismes existants précédemment sont remplacés par les nouvelles règles détaillées sur la page des primes du gouvernement walllon. Cependant, si vous avez déjà entamé une démarche (c'est-à-dire si vous avez déjà envoyé votre avertissement préalable au SPW Logement ou au SPW Energie) vous pouvez la continuer. Si vous n'avez pas encore commencé vos travaux, vous pouvez opter pour la nouvelle démarche.
  • Le montant de la prime ne sera pas supérieur à 70% du montant total des factures.
  • Certaines communes accordent des primes supplémentaires si vous réalisez des travaux économiseurs d'énergie. N'hésitez pas à consulter le site internet de la commune où sont réalisés les travaux ou à contacter directement la commune concernée.
  • Sauf contre-indication du gouvernement wallon, vous devez leur envoyez qu'une seule fois votre formulaire soit par voie postale soit par mail soit via le formulaire électronique signé électroniquement soit par l'intermédiaire d'un guichet. Cela afin d'éviter qu'une même demande y arrive plusieurs fois.
Primes humidité ascensionnelle

Comment puis-je demander la prime du combat d’humidité ?

Vous pouvez consulter la procédure de demande de primes via le site web du service Energie Wallonie. Afin d'introduire correctement votre demande de prime, vous devez envoyer votre demande de prime au moyen du formulaire disponible au site web du service Energie Wallonie ou sur le portail wallonie.be (format électronique) ou auprès d'un Guichet de Énergie Wallonie, d'un Info-Conseil Logement ou du 1718.

Bien entendu, vous ne pouvez obtenir l'approbation que si votre demande est correcte. Si vous n'avez pas soumis la demande correctement, vous recevrez un message à ce sujet. Si votre dossier est complet et si l'administration a pu obtenir directement toutes les informations nécessaires, vous recevez automatiquement votre prime 'Audit'.

Après, vous pouvez commencer vos travaux après la réalisation du rapport d'audit et payez les factures sans attendre les primes de la Région.

Vous êtes prêt à régler votre problème d'humidité dès maintenant ? Contactez Aqua Protect pour un diagnostic gratuit afin d'obtenir une solution et une offre sur mesure.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également de l'humidité ascensionnelle ? 

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. les-primes-pour-l-humidite-ascensionnelle