Spécialiste agréé en humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle dans les murs peut se définir comme la montée de l’eau provenant du sol, associée à la perméabilité d’un mur intérieur ou extérieur. Les pores (capillaires) de la maçonnerie absorbent l’eau et la font monter. Ce processus est appelé ‘capillarité’. En d’autres termes : le mur agit comme une éponge. Tout ceci se produit au-dessus de la surface du sol, appelée niveau du sol dans le jargon professionnel. L’humidité ascensionnelle est également appelée remontée d’humidité.

Où se situe votre problème d’humidité ?

Répondez ici à un petit test sur l’humidité et franchissez le premier pas vers une habitation saine et durable.

Étape suivante

Étape 1/3

Quel problème d’humidité pouvez-vous voir ?
Étape suivante

Étape 2/3

Informations personnelles

Étape 3/3

 Humidité ascensionnelle

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

En cas d’humidité ascensionnelle dans les murs, nous voyons apparaître les signes suivants : papier peint gondolé, peinture marquée par l’humidité, mur humide, plinthes qui se détachent,… Ces phénomènes ne sont-ils pas étranges ? Vous avez probablement affaire à un mur touché par l’humidité ascensionnelle. Le traitement de l’humidité ascensionnelle est une discipline à part : nous proposons donc toujours également une solution équilibrée à notre client. Nous pouvons donc également présenter de nombreuses références spontanées !

 Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle, un problème fréquent

L’humidité ascensionnelle est un problème très fréquent auquel il convient toujours d’accorder une attention particulière. En effet, l’humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs ou extérieurs est préjudiciable à bien des égards. Elle peut aller de la formation de moisissures dangereuses pour la santé à d’éventuels dommages structurels et irrémédiables du bâtiment.

Puisque l’humidité dans le sol est inévitable, il s’agit de doter les endroits atteints et, de préférence toute la construction, d’une barrière horizontale et imperméable qui empêche l’humidité ascensionnelle.

 L’humidité ascensionnelle, un problème fréquent
play

Aqua crème©, la solution la plus rapide contre l’humidité ascensionnelle

Chez Aqua Protect, nous avons développé une nouvelle crème d’injection révolutionnaire qui garantit une diminution du temps de séchage de vos murs qui passe de 18 mois avec les autres solutions contre l’humidité ascensionnelle à 3-6 mois maximum grâce à notre Aqua crème©.

Alors que votre mur sèche encore lorsqu’il est traité avec des gels standard, avec Aqua crème©, votre mur est fini et parfaitement sec depuis longtemps.

Découvrez comment nous obtenons un séchage rapide.
 Aqua crème la solution la plus rapide contre l’humidité ascensionnelle

Découvrez les avantages de notre approche

  • Après les travaux, nous prenons l’initiative de réaliser un contrôle d’assèchement

  • 15 ans d’expérience dans le secteur de la construction, bonne santé financière, jusqu’à 5000 habitations par an

  • Une politique qualité élaborée en matière d’administration, de technique professionnelle et de satisfaction de la clientèle

  • Un produit certifié ayant prouvé les meilleurs résultats

  • Une exécution correcte suivant les règles de l’art pour un résultat probant

  • Le niveau de satisfaction le plus élevé

Plus vite l’humidité ascensionnelle est traitée, mieux c’est pour votre habitation, votre santé et votre budget.

 Plus vite l’humidité ascensionnelle est traitée, mieux c’est pour votre habitation, votre santé et votre budget.

Témoignage de l'humidité ascensionnelle

“ Famille Laurent.” 

Dans un premier temps, nous avons remarqué de l’humidité ascensionnelle sur les façades de notre chambre. Pour la suite, de l’eau commençait à couler sur les murs intérieurs, il y avait donc urgence. Nous avons alors contacté Aquality Protect qui a su au fil des étapes nous mettre en confiance en nous expliquant toute la procédure. Je suis très satisfaite du résultat et recommande les services d’ Aqua Protect pour leur sérieux.

Les conséquences fâcheuses pour vous et votre habitation

Une humidité ascensionnelle dans la maison endommage lentement mais sûrement l’isolation de votre habitation. Les effets positifs de l’isolation sont annulés, entraînant une hausse de votre facture énergétique. Le traitement de l’humidité ascensionnelle vous permet de contrôler vos frais énergétiques.

La remontée d’humidité se traduit par un taux d’humidité trop élevé dans les murs et, bien souvent, par la formation de moisissures. Une étude indépendante récente réalisée par l’Université de Gand brosse un tableau sans équivoque des conséquences de la présence de moisissures et d’humidité en excès dans l’habitation. Passer régulièrement du temps dans des espaces touchés par ces problèmes d’humidité provoque, sans aucun doute, toutes sortes d’allergies et de maladies. S’attaquer au cœur du problème d’humidité ascensionnelle permet d’obtenir un climat plus sain dans la maison.

Bien que le belge ait une brique dans le ventre, 1 habitation sur 8 fait face à des problèmes d’humidité. Évidemment, l’humidité ascensionnelle fait partie des problèmes d’humidité. Des murs qui sont humides depuis longtemps en raison d’une eau souterraine ascensionnelle peuvent, à long terme, compromettre la stabilité de votre habitation. Les éléments en bois n’échappent pas non plus aux effets désastreux de l’humidité. Après le traitement contre l’humidité ascensionnelle, votre habitation prend de la valeur.

L’humidité ascensionnelle est un problème très fréquent auquel il convient toujours d’accorder une attention particulière. En effet, l’humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs ou extérieurs est préjudiciable à bien des égards. Elle peut aller de la formation de moisissures dangereuses pour la santé à d’éventuels dommages structurels et irrémédiables du bâtiment.

Puisque l’humidité dans le sol est inévitable, il s’agit de doter les endroits atteints et, de préférence toute la construction, d’une barrière horizontale et imperméable qui empêche l’humidité ascensionnelle.

Nous sommes au regret de constater qu’il y a encore beaucoup de bricoleurs qui décident de lutter eux-mêmes contre l’humidité ascensionnelle. Nous le déconseillons vivement, tout simplement parce qu’il s’agit d’un travail qui requiert une connaissance approfondie des techniques de construction ainsi qu’une grande familiarité avec les propriétés des briques et matériaux utilisés. Quelle est la meilleure technique, quel est le meilleur produit injecté, qu’en est-il de la capillarité des briques, comment éliminer et empêcher les efflorescences de cristaux de sel, quelle est la distance idéale entre les trous d’injection, à quelle hauteur la barrière étanche doit-elle être appliquée… ? Le traitement de l’humidité dépasse les compétences du bricoleur ordinaire.

En essayant de lutter vous-même contre l’humidité ascensionnelle, vous ne disposez en outre d’aucune garantie pour l’avenir. Le problème peut être résolu temporairement en apparence mais qu’en sera-t-il des conséquences à long terme ? En confiant le traitement de l’humidité ascensionnelle à un spécialiste comme Aqua Protect, vous pouvez bénéficier de plusieurs atouts incontournables : une équipe de professionnels expérimentés qui exécutent les travaux rapidement et proprement, les produits les plus efficaces, des milliers de projets réussis avec brio et des références ainsi qu’une garantie exclusive jusqu’à 50 ans.

Il est fortement déconseillé de confier le traitement de l’humidité ascensionnelle à un professionnel non spécialisé. Il y a en effet de nombreuses personnes qui considèrent le traitement de l’humidité comme une belle occasion de gagner un revenu supplémentaire. Généralement, ils vous promettent monts et merveilles mais malheureusement, nombre de leurs méthodes et solutions ne sont que temporaires. Et lorsque l’humidité ascensionnelle réapparaît, ils ont souvent disparu de la circulation. Chez Aqua Protect, nous sommes actifs dans tout le pays dans le traitement de l’humidité [link naar vochtbestrijdijng], c’est notre unique raison d’être et d’ailleurs, nous excellons dans ce domaine. Nous n’entamons aucun projet sans avoir évalué préalablement et gratuitement la situation sur place.

L’eau souterraine contient de petites quantités de sels solubles. Ceux-ci sont transportés en solution avec l’eau souterraine dans les murs et y restent lorsque l’eau s’évapore. Ceci implique que, même lorsque l’humidité ascensionnelle est sous contrôle grâce à l’application d’une couche hydrofuge, ces sels peuvent être responsables de l’humidité résiduelle des murs et des couches de finition corrodées par les sels.

Autrefois, pendant la construction, peu d’attention était accordée aux problèmes d’humidité ascensionnelle et c’est pourquoi elle est plus fréquente dans les anciennes habitations. Soit les habitations datant d’avant 1980 ne disposent pas d’une couche de retenue, ou bien elles disposent d’une couche de retenue qui a été ‘détruite’ au fil des ans. Dans les nouvelles habitations, on utilise certes une membrane imperméable mais en cas de placement peu soigneux, de détérioration ou de perforation de cette membrane, de l’humidité ascensionnelle peut également apparaître dans un nouveau bâtiment.

Le traitement professionnel de l’humidité ascensionnelle

Le traitement professionnel de l’humidité ascensionnelle comporte plusieurs étapes. Les aspects techniques et le degré de difficulté à chaque étape confirment une fois de plus qu’il est préférable de confier le traitement de l’humidité ascensionnelle à des professionnels.

  1. Diagnostic : humidité ascensionnelle dans les murs.
  2. Élimination de l’enduit touché (par l’humidité ascensionnelle).
  3. Préparation du mur pour l’injection.
  4. Injection à sec – jusqu’à 50 ans de garantie.
  5. Préparer le mur au plâtrage.
  6. Plâtrer à nouveau le mur.
  7. Contrôle technique agréé à l’issue du temps de séchage du mur.

Qualité

Avec AQUAGEL, nous disposons de notre propre produit certifié ATG (*) contre l’humidité ascensionnelle. Cet agrément confirme que notre produit offre les meilleurs résultats lors de l’injection des murs, et ce indépendamment du degré d’humidité.

Grâce à l’agrément ATG, il n’y a aucun doute possible sur le produit utilisé.

  • Vous pouvez évaluer de façon simple et transparente l’efficacité de notre gel d’injection.
  • Vous pouvez compter sur notre norme de qualité constante. Un contrôle permanent tout au long du processus de production permet de garantir la qualité du produit pour l’injection des murs.

ATG (*) L’agrément technique ATG implique que le produit de construction a reçu un avis favorable. C’est ce que mentionne l’Agrément technique général. Le seul institut belge d’agrément qui délivre ces agréments techniques est l’UBAtc (Union belge pour l'Agrément technique de la construction). L’UBAtc fait partie du CSTC. Vous retrouverez des informations complémentaires sur www.ubatc.be et www.cstc.be.

Notre Aquagel spécialement développé pour les murs intérieurs et les murs extérieurs est un gel breveté qui forme une barrière imperméable qui bloque, au sens propre comme au sens figuré, le passage à l’humidité ascensionnelle. Ce gel est tellement efficace qu’après l’injection des murs suivant les règles de l’art, nous pouvons offrir une garantie contre l’humidité ascensionnelle pendant pas moins de 50 ans.

 atg logo

Il a été confirmé que notre méthode d’injection des murs est la plus efficace pour obtenir de bons résultats. En d’autres termes, cela signifie que tout est réalisé suivant les règles de l’art.

BCCA réalise régulièrement des contrôles de chantier. En pratique, cela signifie que BCCA assure le suivi sur place du déroulement complet d’un chantier en exécution.

BCCA est un organisme de certification pour le secteur de la construction qui nous attribue le certificat de processus. BCCA fait partie du CSTC. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.bcca.be et sur www.cstc.be.

 bcca logo

Notre entreprise possède le label Construction Quality. Construction Quality est l’alternative sur mesure aux normes ISO à la différence que son développement s’applique exclusivement au secteur de la construction. Ses piliers sont la qualité administrative, la qualité technique et la satisfaction de la clientèle.

Ce label est uniquement attribué aux entrepreneurs qui :

  • N’hésitent pas à offrir de solides garanties à leurs clients quant à la qualité des travaux.
  • Dirigent leur entreprise en adoptant une vision à long terme.
  • Ne considèrent pas le succès comme une destination finale, mais comme la suite logique d’une politique intensive placée sous le signe de la qualité.

Construction Quality fait partie du CSTC. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.constructionquality.be et sur www.cstc.be

 constructionquality logo

De gepatenteerde Aqua creme© is het resultaat van jarenlange praktische ervaring in de vochtbestrijding in combinatie met diepgaand onderzoek naar opstijgend vocht. De revolutionaire formule zorgt ervoor dat jouw muren tweemaal sneller uitdrogen dan om het even welke andere behandeling tegen opstijgend vocht.

En langage clair : contrôle individuel a posteriori de l’humidité ascensionnelle

Nous sommes en mesure de vous offrir des garanties sérieuses et c’est pourquoi une garantie jusqu’à 50 ans contre l’humidité ascensionnelle n’est pas un vain mot. Après le délai de séchage de vos murs, nous prenons nous-même l’initiative de programmer un rendez-vous.

Notre expert régional en humidité qui a posé précédemment le diagnostic d’humidité se fera un plaisir de passer chez vous pour réaliser le contrôle du séchage.

C’est la même personne qui, avec professionnalisme, expose le problème du traitement et définit l’impact de ce dernier.

La technique de contrôle agréée vous prouve, sur place, le résultat du traitement contre l’humidité ascensionnelle. En plus de notre certification officielle, un contrôle individuel a posteriori de nos travaux est donc toujours effectué.

 Contrôle individuel a posteriori de l’humidité ascensionnelle

Traitement de l’humidité ascensionnelle : primes disponibles

Il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui craignent que le traitement de l’humidité ascensionnelle soit trop coûteux. En effet, les problèmes engendrés par l’humidité ascensionnelle dans les murs n’ont pas échappé au gouvernement flamand. La prime à la rénovation ou la prime à l’amélioration offre la possibilité de faire appel à l’aide publique financière pour mettre fin définitivement aux problèmes liés à l’humidité ascensionnelle. Le traitement de l’humidité ascensionnelle fait l’objet d’un soutien financier à différents niveaux de pouvoir. Évidemment, il importe de remplir certaines conditions pour avoir droit à ce soutien. Puisque cette matière fait régulièrement l’objet de modifications et puisqu’il y a des différences d’une région à l’autre, il est préférable de consulter les informations actuelles sur les primes et les subsides en cas d’humidité ascensionnelle sur les sites Web correspondants du secteur public comme

 Traitement de l’humidité ascensionnelle : primes disponibles

Service technique

Toujours près de chez vous. Nous disposons de services techniques à Braine l'Alleud, Gosselies, Moorsele, Malines, Gand et Genk. Vous pouvez nous joindre au numéro gratuit 0800/97 467.

 Traitement de l’humidité ascensionnelle : service technique

Prêt Bleu

Tout le monde a droit à une habitation saine. Aqua s’efforce d’y contribuer en permanence. Non seulement parce qu’elle dispose d’une expertise poussée dans le traitement de l’humidité, mais aussi parce qu’elle propose le Prêt bleu. Une formule financière permettant à chacun de payer à son rythme.

 Traitement de l’humidité ascensionnelle : Prêt Bleu

Vous êtes également confronté à un problème d’humidité ?

Demandez la visite GRATUITE d’un expert en humidité.

Oui, je souhaite un diagnostic gratuit.
6
  1. home
  2. humidit%c3%a9-ascensionnelle