Un mur humide dans votre maison a un impact négatif sur votre santé

Un mur humide est un problème courant dans les maisons et les bâtiments. On estime qu'un habitant sur huit souffre de problèmes d'humidité. L'humidité se trouve partout dans votre maison. Ainsi, aucune pièce de votre maison, de la chambre à coucher au sous-sol, n'est à l'abri de l'humidité.

De l'humidité dans toute la maison

Pour montrer qu'un mur humide peut se produire n'importe où dans votre maison, nous vous donnons deux exemples de pièces. Nous discutons de la chambre à coucher et du sous-sol.

Chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, vous pouvez rencontrer un mur humide. Ce mur humide est généralement le résultat de la condensation et apporte principalement de l'humidité de condensation, de la moisissure et une odeur de moisi. Vous pouvez lutter contre cette condensation et surtout contre les murs humides et la moisissure en faisant sortir l'humidité et en laissant entrer de l'air frais dans votre maison. Vous pouvez le faire en ouvrant vous-même les fenêtres et en utilisant des ventilateurs, mais ce n'est pas toujours suffisant. Avec cette méthode simple, trop d'énergie est perdue et en plus, vous laissez l'air chaud s'échapper à l'extérieur et l'air froid entrer dans votre maison. Il est donc préférable d'utiliser un mur humide avec une ventilation professionnelle et efficace, comme le système de ventilation mécanique d'Aqua Protect. Cette solution pour un mur humide est la plus correcte et la plus efficace, car seule cette technique anti-condensation vous permettra d'éviter définitivement la condensation, les nuisances olfactives et la formation de moisissures. 

Mur humide

Sous-sol

Des problèmes d'humidité peuvent également survenir dans votre sous-sol. Ainsi, votre cave peut être transformée en cave humide. La cause de cette situation est l'eau souterraine. Elle peut s'infiltrer dans votre cave de différentes manières, principalement en raison de la pression constante d’eau souterraine, de la montée d’eau souterraine et de l'humidité. La meilleure façon de dissoudre un mur humide ou l'humidité en général à cet endroit est l’étanchement de la cave. L’étanchement de la cave peut se faire de deux façons, selon la meilleure option pour votre situation.

La première option est le cuvelage. Avec le cuvelage, vous appliquez une couche de ciment imperméable qui est complétée par une plaque de sol. La deuxième option est le drainage. Le drainage permet d'évacuer l'humidité/l'eau à travers les murs et le plancher du sous-sol. Le drainage se compose de 3 types : le drainage des murs, des bords et du sol. Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions ? Alors, lisez notre blog à ce sujet.

Si nous revenons à un mur humide dans votre sous-sol, la technique de solution est un drainage du mur. 

Quelles plaintes sont associées à un mur humide

Nous avons maintenant cité deux pièces où un mur humide peut se produire. Ces situations sont uniquement destinées à l'imagerie, car il y a des problèmes d'humidité qu'il faut toujours contrer rapidement. Avant tout, l'humidité cause beaucoup de dommages à votre maison et attire également la vermine, rendant la vie dans votre maison beaucoup plus désagréable. Mais cela mis à part, elle a aussi un impact sur la santé, en partie grâce à la formation de moisissures et d'odeur moisi.

Ces conséquences sur la santé ne sont pas toujours immédiatement perceptibles, mais sont néfastes à long terme. L'humidité peut affecter vos organes respiratoires. C'est surtout les personnes qui souffrent d'asthme qui le remarquent. Elle peut également déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles aux spores des moisissures ou aux lépismes. Cela peut alors provoquer une inflammation chronique de la muqueuse nasale. Il en résulte de nombreux symptômes de rhume, de la fatigue et de l'irritation.

En plus de ces conséquences directes de l'humidité, vous avez aussi des conséquences indirectes. Lorsque le pourcentage d'humidité est trop élevé, la moisissure noire devient active et ses spores commencent à se déplacer librement. Avec le développement des acariens, la moisissure noire provoque des effets gênants tels que l'eczéma et d'autres problèmes de peau. Pensez aux irritations et aux blessures.

Les problèmes de santé causés par un pourcentage d'humidité trop élevé dans la maison auront un impact négatif sur le système immunitaire. Après tout, le corps consomme un surplus d'énergie à cause de ces problèmes de santé et devra donc combattre les autres effets néfastes sur la santé causés par l'humidité dans la maison. C'est pourquoi il y a souvent une interaction négative. Les spores chimiques de la moisissure noire sont également nuisibles à de nombreuses fonctions du corps humain.

Problème d\'humidité

Allez combattre votre mur humide avant qu'il ne soit trop tard

Comme nous l'avons déjà mentionné, vivre dans une maison dont les murs sont humides a de nombreuses conséquences et ces conséquences ne peuvent en aucun cas être qualifiées de positives. Certains sont déjà un peu plus mauvais que d'autres, mais on ne peut pas les ignorer et il faut les éviter. C'est pourquoi il est préférable de s'attaquer à vos problèmes d'humidité rapidement, efficacement et durablement. Aqua Protect vous aide à proposer des solutions sur mesure. En prenant un rendez-vous gratuit, vous faites le premier pas vers la lutte contre votre mur humide. Un expert fera un diagnostic gratuit de la situation et vous proposera ensuite une solution à votre problème. Ensuite, vous pourrez profiter de votre maison avec le confort que vous méritez !

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs !

Diagnostic

Souffrez-vous également d'un mur humide

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. murs-humide-impact-negatif