L’humidité perçante

Lorsque les précipitations tombent contre la façade de votre maison et sont absorbées par le mur extérieur, ce qui entraîne leur dispersion, vous avez affaire à l’humidité perçante. Cela peut provoquer des taches d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur du mur. L’humidité perçante se produit principalement avec des murs poreux ou endommagés et doit être traitée dès que possible.

Reconnaître l’humidité perçante

L'humidité perçante peut apparaître à l'intérieur et à l'extérieur du mur. Lorsque des taches d'humidité apparaissent sur le mur de refend, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à l'humidité perçante. Lorsque l'humidité perçante s'infiltre, les points d'humidité se trouvent principalement en haut du mur. Vous pouvez également reconnaître le problème d'humidité à la moisissure, au papier peint qui se détache et au stucage ou au jointoiement. Vous trouverez plus d'informations sur la façon de reconnaître l'humidité perçante dans cet article

Humidité perçante

Traiter l’humidité perçante

Vous pouvez traiter l'humidité perçante en protégeant le mur extérieur de votre maison contre les intempéries. Car c'est par l'extérieur du mur que l'humidité pénètre dans votre maison. Il existe trois méthodes différentes pour traiter l'humidité perçante:

  1. Imprégner les murs
    Lorsque vous choisissez d'imprégner vos murs, une couche résistante à l'eau ou une couche protectrice est ajoutée à la façade de votre maison. Par conséquent, l'humidité ne peut plus pénétrer à travers l’extérieur du mur. Le moyen utilisé à cet effet permet également d'éviter que la saleté ne reste plus sur le mur. De cette façon, votre façade reste plus longtemps propre. Avant de procéder à l'imprégnation de la façade, il est important que tout le mur soit d'abord nettoyé à fond, et en cas de dommage, la façade doit d'abord être réparée.
     
  2. Peinture anti-humidité
    Une autre façon d'empêcher l'humidité perçante est la peinture hydrofuge. Il est plus probable qu'elle soit utilisée pour protéger votre maison contre le problème de l'humidité perçante et empêcher le passage de l'humidité à l'avenir. Ce n'est donc pas une façon de lutter contre l’humidité perçante qui est déjà présente dans votre maison. Peindre les murs avec une peinture résistante à l'humidité non seulement protège contre l'humidité, mais donne aussi à votre maison un aspect frais. La peinture hydrofuge vous permet également de choisir une autre couleur. Lors de l'utilisation de cette peinture, comme pour l'imprégnation, il est important de nettoyer toute la surface bien à l'avance. 
     
  3. Nouveau bardage
    Vous pouvez également lutter contre l'humidité perçante en optant pour un tout nouveau bardage étanche. C'est bien sûr la solution la plus coûteuse, mais un nouveau bardage apporte de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez en profiter pour isoler votre mur extérieur et un nouveau bardage redonnera à votre maison l'aspect du neuf. 

Découvrez plus d'informations sur le traitement de l'humidité perçante dans cet article.

Sol humide ou plafond humide en raison de l'humidité perçante

En plus des murs, l'humidité perçante peut également créer des taches d'humidité au plafond et au sol. L'emplacement du problème d'humidité ou des taches d'humidité joue un rôle majeur dans la détermination d'une bonne méthode de contrôle. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos articles sur l’humidité perçante et votre sol et l’humidité perçante au plafond.

Restez informé de nos produits et de nos actualités en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Aux blogs ! 

62

Diagnostic

Soufrrez-vous également d'humidité perçante

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE DIAGNOSTIC
  1. home
  2. blog-d-humidite
  3. humidite-percante