
Condensation est due à un manque d'une ventilation adéquate.
De nombreuses habitations souffrent de murs humides, de moisissures dans les coins ou de fenêtres humides résultant de la condensation. Avec toutes les conséquences néfastes que cela implique. Vous pouvez l'éviter grâce à une ventilation efficace et une bonne conception du bâtiment. C'est une idée reçue tenace que la condensation est causée par l'isolation. Dans notre climat, l'humidité est le plus grand ennemi de l'habitation. L'humidité provient des précipitations ou monte du sol. Des murs humides ou de l'humidité à l'intérieur peuvent également apparaître du fait de l'occupation de l'habitation, par exemple en cuisinant ou en faisant la lessive.
L'humidité venant de l'extérieur doit être maintenue hors de l'habitation par de bonnes interventions structurelles telles que l'étanchéité des caves, l'étanchéité des façades, l'injection, etc. L'humidité à l'intérieur de l'habitation doit être évacuée par ventilation. Ainsi, l'air saturé est extrait de votre habitation. Cela améliore la qualité de l'air intérieur et prévient la condensation. Il n'est donc pas surprenant que la ventilation soit obligatoire dans les nouvelles constructions.


La ventilation mécanique est la seule méthode adéquate pour résoudre le problème de condensation. Cela offre une réponse définitive à la problématique de condensation, stoppant définitivement les dépôts de condensation, la formation de moisissures, les nuisances olfactives…
Grâce à notre large gamme, nous proposons toujours une solution personnalisée.

Le système C est une ventilation à extraction mécanique.
Certains l'appellent aussi le « principe de la hotte ». L'apport d'air se fait par des grilles dans les fenêtres ou les murs, après quoi un ventilateur aspire l'air pour le faire sortir par les espaces humides (salle de bain, cuisine, buanderie,…).

Le système D est le plus performant de tous les systèmes de ventilation. Il combine à la fois une admission mécanique et une extraction mécanique. Ce système est également appelé système de ventilation à flux équilibrés. La perte de chaleur normalement associée à l'extraction ou à l'apport d'air non chauffé est presque entièrement récupérée. Cela représente une économie d'énergie considérable.

Si le problème se pose uniquement dans une pièce particulière, on opte généralement pour une unité à chambre unique. Cela signifie que l'espace souhaité est traité par l'appareil le plus approprié.

Le système B est un système de ventilation mécanique qui fournit à votre habitation de l'air frais et filtré. L'air froid peut être réchauffé par l'appareil, et l'air excédentaire et pollué est expulsé de la pièce par les grilles des fenêtres ou des portes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Pour prévenir la condensation et les murs humides, évacuer l'humidité et renouveler l'air de votre habitation, la ventilation professionnelle est la seule solution. La ventilation entraîne cependant une perte d'énergie, car vous faites entrer de l'air froid et laissez sortir l'air chaud. Dans une habitation bien isolée, avec environ 5 cm d'isolation dans les murs extérieurs et 20 cm dans la toiture, ces pertes représentent même la moitié de toutes les pertes de chaleur ! La méthode classique de ventilation en Belgique consiste simplement à ouvrir brièvement les fenêtres. Cela entraîne rapidement trop d'air froid à l'intérieur, même avec une fenêtre à imposte. Par temps très froid, les fenêtres restent généralement complètement fermées, si bien que l'air devient très confiné. La condensation se forme. Ce n'est donc pas une bonne solution. L'art consiste à ventiler avec le moins de pertes d'énergie possible.
Une ventilation mécanique adaptée et correctement dimensionnée offre la réponse définitive à la problématique de condensation, stoppant définitivement les dépôts de condensation, la formation de moisissures, les nuisances olfactives…

Les conséquences de la condensation dans l'habitation ne souffrent aucune ambiguïté. Elles peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé et la valeur de votre habitation.
L'Université de Gand a récemment mené des recherches sur la problématique des moisissures. Les scientifiques indépendants ont mis l'accent sur la gravité des dangers pour la santé lorsque les moisissures et la condensation ont libre cours. L'étude a révélé que certaines moisissures présentes dans l'habitation sécrètent des substances extrêmement toxiques.
Asthme, arthrite, rhumatismes, toux irritative, allergies, maux de tête, fatigue et autres affections désagréables sont des symptômes que l'on rencontre chez des personnes séjournant régulièrement dans des espaces avec des moisissures ou un taux d'humidité trop élevé. Les effets néfastes sont particulièrement significatifs chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Notre entreprise est titulaire du label Construction Quality. Construction Quality est l'alternative sur mesure aux normes ISO, avec pour différence que son développement est exclusivement applicable au secteur de la construction. Les piliers en sont la qualité administrative, la qualité technique et la satisfaction client. Comme vous pouvez le constater, nous allons bien au-delà de la simple résolution des problèmes de condensation.
Ce label est uniquement décerné aux entrepreneurs qui :
Construction Quality fait partie du CSTC. Pour plus d'informations, consultez www.constructionquality.be et www.wtcb.be

Giovani Oosters exploite son restaurant gastronomique et son hôtel de charme « Vous lé vous » à Hasselt.
Le chef a également acquis une grande expérience télévisuelle grâce à des émissions telles que « Met Vier in Bed », « 1000 Zonnen » et « Expeditie Robinson ». Son hôtel de charme a été aménagé pour répondre à tous les souhaits des hôtes. Il propose ainsi le choix entre 4 chambres et 1 suite. C'est précisément là que des problèmes de condensation sont apparus qu'Aqua Protect a résolus avec expertise.


Toujours près de chez vous. Nous disposons de services techniques à Zwevegem, Malines, Gand, Herstal et Braine-l'Alleud. Vous pouvez nous joindre au numéro gratuit 0800 / 97 467.
Pour lutter contre la condensation et les moisissures, vous avez donc besoin d'un système de ventilation. Le prix que vous payez dépend du système que vous choisissez. Un système de ventilation est disponible à partir de 1 600 €.
| Head | Head | Head | Head | Head |
|---|---|---|---|---|
| Cell | Cell | Cell | Cell | Cell |
Chaque individu a droit à un logement sain et sûr. S'attaquer structurellement aux problèmes d'humidité est donc un investissement précieux, tant pour votre santé que pour votre confort de vie.
Grâce au prêt bleu d'Aqua Protect, vous réalisez cet investissement en toute simplicité. Pour ce crédit, nous collaborons avec CBC.
Profitez maintenant d'un financement temporaire à 0% TAEG*
Vous ne payez pas le traitement contre l'humidité en une seule fois, mais vous étalez le montant. Vous profitez ainsi immédiatement d'une maison saine et sèche, tandis que votre épargne reste bien au chaud sur votre compte.
Voici vos avantages :
Curieux de connaître votre mensualité fixe pour une maison sans humidité ? Demandez dès maintenant un calcul sans engagement.
Forme de crédit : prêt à tempérament.
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.


Vous voyez de petits points noirs ou verts sur vos murs ou plafonds ? Il s'agit probablement de moisissures, avec l'humidité comme cause sous-jacente. Suivez ces 5 étapes pour les combattre définitivement et éviter qu'elles ne reviennent.
Faites venir GRATUITEMENT un expert en humidité.